L’institut de sondage Ipsos a dévoilé ce mercredi 4 décembre le douzième volet de ses « Fractures françaises ». L’enquête permet « de mesurer l’opinion des Français sur l’état de la société, leurs valeurs et leur perception des grandes forces politiques », rappelle l’institut. La crise politique qui touche la France depuis plusieurs mois a notamment dégradé l’image des personnalités politiques auprès de la population et un regain de défiance se fait sentir.

Quarante-trois pour cent des sondés affirment « appartenir à une France en colère et très contestataire », cinquante-quatre pour cent se déclarent « mécontents » et seulement trois pour cent se disent d’une « France apaisée ». C’est d’ailleurs le plus bas taux jamais observé pour cette catégorie. Derrière ces chiffres, se traduit l’accumulation d’un climat social tendu (pouvoir d’achat en baisse, inflation, réforme des retraites) et des récents événements politiques (dissolution, motions de censure) qui ont bousculé le quotidien des Français.

« Une explosion de défiance à l’égard du système politique »

Ce mercredi, Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, était sur France Inter pour commenter les conclusions du sondage. Il a notamment déclaré que les résultats traduisent « une explosion de défiance à l’égard du système politique, et du président de la République d’abord ». En effet, seulement vingt-six pour cent des sondés déclarent avoir confiance dans le président de la République. C’est huit points de moins qu’en 2023.

Le reste de la classe politique n’est pas épargné, soixante-dix-huit pour cent des Français n’ont pas confiance envers les députés, et près de quatre-vingt-six pour cent se sont prononcés sur les partis politiques. Cette tendance négative se retrouve notamment dans les soixante-dix-huit pour cent des Français estimant que le système politique fonctionne mal. Par ailleurs, Ipsos précise que plus d’un sondé sur deux considère que le bon système politique est « toujours » celui d’une majorité relative.

Une société violente ?

Dans une autre mesure, l’idée d’une société française violente est partagée par quatre-vingt-dix pour cent des sondés, et presque autant ont le sentiment que cette violence s’intensifie. Ainsi, le déclin national persiste dans les sondages. Quatre-vingt-sept pour cent pensent que le pays est en déclin, c’est cinq points de plus qu’en 2023. À l’inverse, seuls quatre Français sur dix adhèrent à l’idée d’un avenir opportuniste et ouvert aux nouvelles possibilités.