Pourtant, de nouvelles façons de travailler s’affirment chez les jeunes actifs. Marquées par une quête de sens, un éloignement des grandes métropoles et une mutation des formes du travail, elles traduisent un désir de liberté et de bien-être. Une huitième et dernière sélection de textes à lire pour enrichir le débat sur le travail.

Dans le sillage de la parution en mai 2021 du numéro de Foi&Vie consacré au travail et en attendant notre convention sur le même sujet, le Forum participe avec Regards protestants et Musée protestant à la réflexion. Habitués à relayer sur Twitter, sur Facebook, dans notre newsletter, des textes et des réflexions qui approfondissent et font avancer le débat, nous en proposons ici un échantillon autour de la question des jeunes et le travail.

La précarité et les inégalités en hausse depuis la crise du Covid-19

Depuis le début des années 2000, les inégalités de niveau de vie s’accentuent et selon une étude de l’Observatoire des inégalités, les 18-29 ans sont les premières victimes de cette évolution ayant pour corolaire faibles salaires, contrats précaires et forts taux de chômage. Au contexte de morosité économique est venu s’ajouter la crise sanitaire, nous précise dans un entretien Anne Brunner, directrice d’étude à l’Observatoire des inégalités. Aujourd’hui, plus d’un jeune sur 10 est en situation de pauvreté en France et, durant la pandémie, ce sont les […]