Au Forum économique de Davos, Emmanuel Macron, qui souffrait d’un problème bénin à l’œil, a porté des lunettes de soleil lors de son discours mardi 20 janvier. Produites par une marque française passée sous pavillon italien, elles ont fait sensation. Selon les résultats d’une nouvelle étude, la lecture est bénéfique pour la santé et pourrait augmenter l’espérance de vie. Enfin, le 19 janvier 1949, le protestant Wilfrid Baumgartner était nommé gouverneur de la Banque de France, poste qu’il a occupé jusqu’en 1960.
Les lunettes d’Emmanuel Macron sous les projecteurs
Lors de sa prise de parole au Forum économique de Davos, en Suisse, mardi 20 janvier, Emmanuel Macron a marqué les esprits avec un discours au message diplomatique fort qui mettait en garde contre le retour de l’impérialisme. Le look du chef de l’État a aussi été largement commenté. En effet, en raison d’un problème bénin à l’œil, il a porté des lunettes de soleil. Cette paire de lunettes, la Pacific S01, est une création de la maison Henry Jullien manufacture fondée en 1921, toujours produite en France mais passée sous pavillon italien en 2023, indique BFM TV. La maison Henry Jullien, artisan-lunetier de luxe, est sous le contrôle du groupe italien iVision Tech, spécialisé dans les technologies optiques et les lunettes intelligentes. La production reste dans le Jura préservant ainsi le savoir-faire français.
La lecture est bénéfique pour la santé
Si vous avez pris comme résolution de lire davantage pour la nouvelle année, vous faites bien. En effet, selon plusieurs études, la lecture pourrait rallonger l’espérance de vie. En moyenne, les lecteurs assidus vivent près de deux à quatre ans de plus que les autres, relate Slate. La lecture offre de nombreux bienfaits pour la santé : réduction du stress, amélioration de la mémoire, diminution du risque de démence… La lecture pourrait aussi augmenter l’espérance de vie. « Lorsque vous vous plongez dans un livre, vous entrez souvent dans un état de transe similaire à la méditation et cet état est profondément protecteur », explique Zoe Shaw, psychothérapeute. En 2020, une étude avait montré que les lecteurs assidus présentaient un déclin cognitif nettement plus lent que les autres.
Un protestant gouverneur de la Banque de France
Le 19 janvier 1949, le protestant Wilfrid Baumgartner, haut fonctionnaire de la IIIe République, déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale, est nommé par décret Gouverneur de la Banque de France jusqu’en 1960. Sous son mandat sera émis le 21 novembre 1958 le 5000 francs, le dernier billet libellé en ancien franc, indique Mon Calendrier Protestant. Après avoir été gouverneur de la Banque de France, Wilfrid Baumgartner est ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement de Michel Debré en 1960.

