Pour l’Armée du Salut, il accueille plus de 200 personnes sans domicile, dont une grande majorité de familles. Il nous explique le travail de première urgence à réaliser dans un laps de temps très court auprès de femmes et d’hommes en grande difficulté sociale, et privées de logement. Témoignage.
Pouvez-vous nous présenter concrètement le dispositif dont vous avez la responsabilité ?
Cédric : Il s’agit du Centre d’hébergement d’urgence (CHU) situé aux Grandes Voisines, à Francheville. Nous accueillons des personnes, principalement des familles, qui n’ont pas de logement et dont la situation sociale, sanitaire et professionnelle nécessite une mise à l’abri urgente, surtout quand l’hiver approche. Nous accueillons également des personnes isolées et qui pour certaines souffrent d’une pathologie psychologique ou psychique.
Ici, les équipes de travailleur sociaux ont pour objectif principal est de faire gagner chaque résident en autonomie. Les parcours des familles et des personnes isolées sont singuliers. Certains ne savent ni lire ni écrire, d’autres ont eu un parcours d’errance dans la rue avec leur famille d’une durée de trois ans parfois, ce qui leur a fait perdre toutes les […]