Une nouvelle étude scientifique publiée jeudi 12 février dévoile le fonctionnement de la trompe des éléphants. Elles sont recouvertes de vibrisses, ou petites moustaches, qui leur assurent force et précision. Trente ans après Claudie Haigneré, une deuxième astronaute française, Sophie Adenot, va se rendre dans l’espace. Elle doit prendre part à la mission Crew-12 et s’envoler vers la Station spatiale internationale (ISS) vendredi 13 février. Enfin, le 13 février 1575, Henri III est sacré roi de France, en pleine guerre de religion entre catholiques et protestants.
La science des trompes des éléphants
Avec sa trompe, un éléphant peut à la fois faire preuve de force, en soulevant un arbre par exemple, mais aussi d’une grande délicatesse, en saisissant une chips sans la casser. Mais comment l’expliquer ? Selon une étude de la revue américaine Science, publiée jeudi 12 février et citée par franceinfo, cette faculté est due aux poils qui recouvrent les trompes des éléphants. Ces animaux naissent avec environ 1000 vibrisses, ces organes sensoriels appelés plus communément moustaches. La plupart de ces poils, ancrés dans les rides de la trompe, agissent comme des antennes, aidant les éléphants à appréhender leur environnement.
L’astronaute Sophie Adenot va s’envoler vers l’ISS
Sophie Adenot est la première astronaute française qui va aller dans l’espace depuis trente ans. Elle doit s’envoler, vendredi 13 février, vers la Station spatiale internationale (ISS), au sein de la mission Crew-12, accompagnée de deux astronautes américains et d’un cosmonaute russe, rapporte BFM TV. Cette mission est son premier vol dans l’espace, mais est aussi le premier vol d’une Française depuis Claudie Haigneré en 1996. Sophie Adenot a été sélectionnée comme astronaute de carrière à l’Agence spatiale européenne (ESA) en novembre 2022. Son séjour à bord de l’ISS pourrait être plus long que prévu, environ neuf mois, en raison du retour anticipé de l’équipage de la mission Crew-11 pour des raisons médicales. Elle pourrait aussi être la première Française à mener une sortie extra véhiculaire, c’est-à-dire quitter l’ISS, pour se confronter au vide spatial.
Le sacre d’Henri III le 13 février 1575
Au XVIe siècle, la France est marquée par une fracture religieuse : la grande majorité du pays reste fidèle au catholicisme, tandis qu’une importante minorité rejoint la Réforme, donnant lieu à plusieurs guerres de religion. Henri III est sacré roi le 13 février 1575, durant la cinquième guerre de religion (1574-1576). Il refuse d’abord d’accéder aux requêtes des Malcontents, mais est obligé de traiter avec eux par la suite, ses troupes étant inférieures en nombre, indique le musée protestant. Le 6 mai 1576, l’édit de Beaulieu atteste la victoire des Malcontents. Il permet l’exercice du culte réformé dans tous les lieux du royaume, sauf à Paris et deux lieux alentour. Les réformés reçoivent huit places de sûreté et des chambres mi-parties dans chaque parlement.

