Un livre écrit à trois voix par une psychologue et formatrice en relation d’aide (Cosette Fébrissy), un pasteur et conseiller conjugal, formateur en relation d’aide (Jacques Poujol) et une théologienne et bibliste (Valérie Duval-Poujol).
L’intérêt de croiser différentes ressources disciplinaires est d’avoir un aperçu global du sujet et de montrer aussi la pertinence du message biblique qui valorise la dignité de l’être humain, « image de Dieu », homme ET femme.
Les auteurs précisent dans l’introduction que cet ouvrage traite essentiellement des violences commises par des hommes sur leur compagne – et non celles commises sur des hommes – avec toutes les incidences et retombées sur la famille notamment les enfants. Non seulement les auteurs nous sensibilisent à la cause des femmes battues mais ils adressent aussi un appel à ces femmes pour leur dire « qu’il leur est possible de se libérer » (p. 11).
Le livre se divise en cinq chapitres :
Le premier « Ce qu’il faut savoir sur la violence conjugale » donne une précision fondamentale, à savoir qu’il ne faut pas confondre les conflits que tous les couples affrontent dans leur parcours et les violences conjugales qui se caractérisent par un rapport de domination sans négociation possible et […]