Coïncidence des calendriers, cette dernière semaine de mars 2024 a été marquée par trois alertes majeures quant à l’aggravation de la situation des personnes vulnérables en France.
Le 26 mars, la Défenseur des droits a publié son rapport annuel 2023, qui souligne la fragilisation globale de l’Etat de droit et des droits et libertés, et en particulier, « la contestation des droits garantissant des conditions dignes d’existence. (…) Cette fragilisation des droits fondamentaux des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité impacte précisément celles et ceux qui rencontrent le plus de difficultés à faire valoir leurs droits et confrontés à l’éloignement des services publics. Cette fragilisation des droits n’est pas nouvelle et s’inscrit dans une tendance de fond. » Sont spécifiquement pointées le recul des droits fondamentaux des personnes étrangères et les atteintes aux droits de l’enfant.
Le 28 mars, dans un avis adopté à l’unanimité, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a alerté sur l’urgence d’apporter une réponse structurée et d’envergure à la crise du logement, pour éviter fracture profonde de la cohésion sociale. Manque de financements publics et de moyens humains, détournement de […]