Sauvé in extremis de la déchetterie après avoir été identifié comme étant de la main du peintre florentin Cenni di Pepo, dit Cimabue (1240–1302), un petit tableau a désormais rejoint le Louvre. Vendredi 10 novembre, le concert privé imprévu d’une chanteuse de gospel connue aux États-Unis n’a pas été du goût de tous les auditeurs. Elle a été priée de se taire. Outre-Manche, en novembre 1534, Henri VIII rompt avec Rome. C’est le début de l’anglicanisme.

D’une cuisine au Louvre

La Dérision du Christ, un tout petit tableau de 26 cm x 20 cm, peint par Cenni di Pepo, dit Cimabue, a été acquis par le musée du Louvre, au début du mois de novembre. Un nouveau rebondissement dans la vie du peintre florentin découvert en juin 2019 dans une cuisine de l’Oise. Le panneau de bois peint avait échappé à la déchetterie après avoir été identifié comme étant un Cimabue, rappelle la revue Beaux Arts. Alors que sa propriétaire pensait détenir une icône russe sans la moindre valeur, l’œuvre estimée initialement entre 4 et 6 millions d’euros, avait été adjugée à 24 millions d’euros (frais inclus) à l’hôtel des ventes de Senlis en octobre 2019. Alors qu’il devait s’envoler pour les États-Unis, l’État français avait refusé sa sortie du territoire, déclarant le tableau trésor national pour trente mois. Un délai nécessaire à la recherche des fonds nécessaires à son rachat. Chose désormais faite.

Chut !

Bobbi Storm a beau être la chanteuse du groupe de gospel Maverick City Music, nommé deux fois à la prochaine édition des Grammy Awards, l’équipage d’un avion de la Delta Airlines lui a demandé de s’asseoir et de se taire. Vendredi 10 novembre, debout dans l’allée centrale, elle s’est mise à chanter avant le décollage de l’appareil, relate CBS News. Un steward lui a alors demandé de s’asseoir et de “rester silencieuse” sous peine d’être débarquée. “Je peux m’asseoir, mais je vais continuer”, a rétorqué la chanteuse, filmée par un passager. Assurant qu’elle ne faisait que faire ce que le Seigneur lui demandait, elle a tenu encore un temps. Une attitude dénoncée par les internautes, même si selon les réseaux sociaux de la chanteuse la compagnie a fini par lui présenter ses excuses.

Henri VIII rompt avec Rome

Jusqu’en 1527, les relations entre Rome et Londres étaient au beau fixe. Il faut dire qu’Henri VIII avait écrit un ouvrage réfutant les thèses de Luther sur les sacrements. Mais la demande d’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon pose problème au pape, rappelle Le Musée protestant. Ce dernier fait durer les choses les relations se tendent. En novembre 1534, l’“Acte de suprématie”, voté par le Parlement, accorde au roi et à ses successeurs le titre de “chef unique et suprême de l’Église d’Angleterre”. Il concentre désormais tous les pouvoirs ecclésiastiques. Le statut du pape est ramené à celui d’évêque de Rome, sans autorité particulière sur le territoire anglais. Les évêques et abbés mitrés ne sont plus consacrés par le pape, mais nommés par le roi devenu seule personne compétente pour prendre des sanctions disciplinaires et réprimer les hérésies.