Centre-quatre lettres envoyées à des marins français dormaient depuis deux siècles dans un carton. Elles n’avaient jamais été ouvertes. Dans l’Oise, un couple de bouchers a décidé de léguer 250 000 euros à leur commune pour qu’elle rénove l’église. Enfin, le 11 novembre 1552 Gaspard de Coligny était nommé amiral.
Elles n’ont jamais été distribuées ni ouvertes avant la semaine dernière. Des lettres écrites au XVIIIe siècle à des marins français durant la guerre de Sept Ans entre la France et la Grande-Bretagne ont été redécouvertes dans un carton des archives nationales britanniques. Elles avaient été oubliées. Parmi elles une lettre de l’épouse d’un officier, une autre d’une mère reprochant à son fils de ne pas lui écrire plus souvent, etc. liste 20 Minutes. Les courriers saisis par la Royal Navy durant la guerre livrent désormais des témoignages intimes et historiques. “Je passerais fort bien la nuit à t’écrire (…), ta fidèle femme pour la vie. Bonsoir mon cher ami. Il est minuit. Je pense qu’il est temps de me reposer”, écrit en 1758 Marie Dubosc à son mari Louis Chambrelan, premier-lieutenant de la frégate française Galatée, capturée par les Britanniques. Celui-ci n’a jamais reçu la lettre et est mort l’année suivante.
Dans une autre lettre datée du 27 janvier 1758, Marguerite Lemoyne, la mère du matelot Nicolas Quesnel, déplore de ne pas recevoir plus de nouvelles de son fils. “Je pense plus à toi, que toi à moi (…) enfin, je te souhaite une heureuse année remplie des bénédictions du seigneur”, fait-elle vraisemblablement écrire à un scribe. Mais le bateau qui transportait ces lettres a été capturé dans l’Atlantique et a fait route vers l’Angleterre alors qu’il voguait vers le Canada.
250 000 euros légués à une église
Un couple de boucher avait fait inscrire dans son testament un legs d’un montant de 250 000 euros pour la municipalité de Laigneville. Un montant qui devra servir à la réhabilitation de l’église Saint-Rémy, construite au XIe siècle. En échange, le couple demande que sa tombe soit entretenue et fleurie toutes les semaines, précise Le Parisien. Le couple est décédé il y a quelques mois, la commune de 4 500 ans va pouvoir prendre soin de l’édifice religieux.
Gaspard de Coligny fait amiral de France
Personnalité phare du monde protestant, Gaspard de Coligny aurait été fait amiral de France le 11 novembre 1552 par Henri II. Également ministre de la France et conseiller du roi Charles IX, il sera assassiné au début du massacre de la Saint-Barthélémy. Le Musée protestant explique qu’il se serait converti au protestantisme lors de son incarcération dans les geôles de Charles Quint de 1557 à 1559, mais n’aurait affiché sa foi publiquement que plus tard.