Une nouvelle « limite planétaire » pourrait rejoindre les neuf déjà existantes. Il s’agit de processus biologiques, chimiques ou physiques identifiés comme indispensables à la vie sur Terre et dont les seuils ne doivent pas être dépassés. En parallèle, les chiffres publiés par le ministère américain du Commerce jeudi 19 février dénotent un déficit commercial record de 1241 milliards de dollars en 2025, en hausse de 2,1%. Enfin, le 18 février marquait l’anniversaire de la mort de Martin Luther, moine, professeur de théologie et principal initiateur de la Réforme protestante au XVIe siècle.
La désoxygénation aquatique comme nouvelle limite planétaire
L’information, repérée sur le site du magazine américain Popular Mechanics par Slate, résulte de la proposition de certains scientifiques d’ajouter la désoxygénation des lacs, réservoirs océans, et tout autre étendue d’eau à la liste des critères vitaux pour l’avenir de l’espèce humaine et de la vie sur Terre de manière générale. À l’heure actuelle, sept de ces limites planétaires ont été dépassées en 2025, la dernière en date étant l’acidification des océans. Toutes ces limites ont été identifiées par une équipe internationale de chercheurs du centre de recherche suédois Stockholm Resilience Centre, comme on peut le lire sur le site gouvernemental notre-environnement.
Malgré les droits de douane de Donald Trump, déficit commercial record outre-Atlantique
Les derniers chiffres publiés par le ministère américain du Commerce jeudi 19 février démontrent un déficit commercial important pour les États-Unis. C’est ainsi une hausse de 2,1% qui a été constatée outre-Atlantique, soit un pic record de 1241 milliards de dollars pour l’année 2025, rapporte Le Monde, selon une information de l’AFP. L’objectif affiché par le président Donald Trump au moment de l’augmentation des tarifs douaniers sur la quasi-totalité de ses partenaires commerciaux était pourtant de retrouver un équilibre dans les échanges avec ces derniers. Cette hausse s’explique notamment par le fait d’une augmentation plus marquée des importations par rapport aux exportations.
Le 18 février 1546 disparaissait Martin Luther
C’était il y a 480 ans. Le moine et professeur de théologie Martin Luther, considéré comme le père du protestantisme, est mort le 18 février 1546 à l’âge de 62 ans, peut-on lire sur le Musée protestant. En désaccord affiché avec les pratiques de l’Église catholique dès 1517, il finit par être excommunié par le pape Léon X en 1521. Il fut protégé par le prince allemand Frédéric le Sage, grâce à qui il put poursuivre ses travaux et développer ses idées réformatrices. C’est en Allemagne qu’il jette les bases de premières églises protestantes. Il a ainsi été l’initiateur de la Réforme protestante et, malgré sa mort, son influence a continué de façonner durablement l’histoire religieuse et politique de l’Europe.

