Au cœur du 3e arrondissement de Paris, dans une coquette boutique éphémère No-Mad de Paris, des créations de l’atelier d’insertion « couture » de la Cité de Refuge ont été installées et vendues durant un mois. Cette vente n’était pas une opération solidaire. En effet, aux côtés de ces créations uniques, des chapeaux, des accessoires, et des vêtements de créatrices franciliennes étaient proposés à la vente. Cette vente dans le milieu marchand marque, pour Anne-Sophie Bourbon, directrice adjointe de la Cité de Refuge, une nouvelle expérience audacieuse qui valorise le travail de ces couturières en réinsertion professionnelle.
L’insertion par le beau
Les femmes qui travaillent à l’atelier « couture » de la Cité de Refuge ont des parcours de vie souvent douloureux et complexes. Mais, elles sont toutes des artistes, des créatrices dans l’âme.
Le vêtement : vecteur de réalisation personnelle. – Pour les créatrices de l’atelier « couture » de la Cité de Refuge, vendre le fruit de leur travail au cœur de Paris est une immense fierté. C’est très valorisant de faire du beau et cela l’est encore plus de savoir qu’il se vend à bon prix.
Restaurer la confiance.- Dans cet atelier, l’équipe de professionnelles travaille à « restaurer la confiance, valoriser le travail de la personne », nous explique Anne-Sophie Bourbon. Une personne ne se réduit pas à sa situation sociale, elle est bien plus que cela. Et ce travail de création, de réalisation complète à partir de produits bruts, restaurent la confiance en soi et sécurisent […]