La semaine politique a été marquée par la censure de 40% de la loi immigration par le Conseil constitutionnel mercredi 25 janvier. Le même jour, Anne Hidalgo a assuré qu’elle n’excluait rien à propos des prochaines municipales après que Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, a fait savoir qu’elle serait candidate. Dimanche 28 janvier, la présidente de l’Assemblée nationale a appelé à un “sursaut collectif” contre l’antisémitisme. Quant à l’eurodéputée Manon Aubry, elle a annoncé qu’elle serait la cheffe de file d’une liste portant l’esprit de la Nupes aux prochaines élections européennes. Enfin, lundi 29 janvier, Jordan Bardella, le président du RN, a publié une “lettre ouverte aux agriculteurs de France”.

Anne Hidalgo n’exclut pas d’être candidate à sa succession

Interrogée sur une éventuelle candidature à un troisième mandat, Anne Hidalgo a répondu : “Je n’exclus rien mais je suis concentrée sur ma tâche » et notamment « la réussite des JO”, rapporte La Provence. Et d’ajouter qu’elle décidera “en temps et en heure”. Rachida Dati, tout juste nommée ministre de la Culture, a quant à elle d’ores et déjà confirmé sa candidature. “Elle devrait plutôt s’intéresser à la culture”, a réagi Anne Hidalgo, insistant sur le fait qu’“à Paris, le candidat officiel du pouvoir n’a jamais eu beaucoup de chance”.

Une loi immigration allégée par le Conseil constitutionnel

Saisi par Emmanuel Macron, la présidente de l’Assemblée nationale et les parlementaires de gauche, le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 25 janvier, à hauteur de 40 % la version de la loi immigration votée par le Parlement, en décembre. Certaines mesures voulues par la droite ont été retoquées, précise franceinfo. C’est le cas, notamment, du conditionnement de certaines aides sociales à une durée minimale de résidence, des dispositions durcissant les conditions du regroupement familial ou encore de la demande de caution pour les étudiants étrangers. La loi immigration a ensuite été promulguée dans la nuit du vendredi au samedi.

Antisémitisme 

Invitée de l’émission « Questions politiques » sur France Inter, Yaël Braun-Pivet dit avoir déposé 23 plaintes pour antisémitisme en un an et demi. Appelant à un “sursaut collectif”, la présidente de l’Assemblée nationale réagissait à un récent rapport du Crif selon lequel, les actes antisémites ont quadruplé en 2023 par rapport à l’année précédente. Il y est même question d’une “explosion” après le 7 octobre, jour des attaques du Hamas contre Israël. “On m’envoie des étoiles jaunes”, des menaces et des lettres antisémites, détaille Yaël Braun-Pivet.

Élections européennes 2024 

Manon Aubry, eurodéputée LFI, sera à la tête d’une liste qui portera l’esprit de la Nupes, lors des élections européennes de 2024. Dans 20 Minutes, celle qui sera la cheffe de file des Insoumis précise que la liste est en cours d’élaboration. Elle ajoute que les militants auront l’occasion de se prononcer “début mars” sur la liste “dans son intégralité”. Chantre d’une “rupture claire avec l’Europe libérale”, celle qui estime que l’Union européenne “reste droguée au libre-échange, à l’austérité et à la marchandisation de tout” ne ferme pas sa porte à une union de gauche. En revanche, elle tient à ce que sa liste porte l’esprit de la Nupes.

Jordan Bardella et les agriculteurs

Depuis le début de la grogne des agriculteurs, il y a plus d’une semaine, toutes les forces politiques du pays assurent les soutenir. Pour tenter de sortir du lot, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), a publié ce lundi une “lettre ouverte aux agriculteurs de France”, rapporte RMC. “La France vous aime, elle vous regarde, elle vous soutient”, écrit-il. Celui qui est également député européen assure également partager la colère des agriculteurs, contre “le mur de normes, l’asphyxie réglementaire et la concurrence déloyale imposée par le gouvernement et l’Union européenne”