Des parlementaires de gauche ont cosigné une tribune. Publiée lundi 11 septembre, elle vise à préserver le volet social du projet de loi immigration. Le lendemain, Bruno Le Maire a assuré que le barème de l’impôt sur le revenu sera “indexé sur l’inflation” pour qu’“aucun salarié ne paie davantage” en 2024. Quant au groupe Crédit mutuel Alliance fédérale, il a annoncé avoir recruté Laurent Berger, l’ex-leader de la CFDT. Samedi, Élisabeth Borne a expliqué que les stations-service pourront proposer des réductions exceptionnelles sur les carburants, dont les prix flambent depuis l’été. Gabriel Attal, lui, a dit vouloir un audit de l’ensemble des rectorats sur “la manière dont nous répondons à ces situations” de harcèlement scolaire.
Pour préserver le volet social du projet de loi immigration
Alors que l’exécutif pourrait être tenté de faire des concessions à la droite sur le projet de loi immigration, 35 députés et sénateurs Renaissance, Modem, Liot, et de la Nupes (EELV, PCF, PS) ont publié une tribune. Ils travaillaient discrètement dessus depuis six mois, explique franceinfo. Son objectif : préserver le volet social du projet de loi immigration. Ils souhaitent protéger la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, que les élus Les Républicains voient comme une ligne rouge. “Ce sont bien souvent ceux que l’on retrouve en première ligne dans les secteurs en tension comme le BTP, l’hôtellerie-restauration, la propreté, la manutention, l’aide à la personne”, soulignent les signataires.
Impôt indexé sur l’inflation
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a certifié qu’en 2024 “aucun salarié ne paiera plus d’impôt”. Selon lui, “certains [en] paieront même moins”, “parce que je vous confirme que nous indexerons le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation, c’est-à-dire de 4,8%”, a-t-il précisé sur LCI. Une telle mesure fera augmenter le seuil pour entrer dans l’impôt, comme ceux pour passer sur une nouvelle tranche d’imposition.
Laurent Berger, de la CFDT au Crédit mutuel
Trois mois après avoir passé la main au poste de secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger vient de rejoindre le groupe Crédit mutuel Alliance fédérale. Marianne précise que la banque l’a chargé de lancer un “centre d’expertise dédié à la révolution climatique et environnementale”. “C’est une banque mutualiste, relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire, qui développe une véritable stratégie pour contribuer à une transition écologique socialement juste”, a détaillé Laurent Berger au Monde. Mais selon l’ONG Oxfam, le Crédit Mutuel fait partie des banques “qui nous mènent vers un monde entre +3 °C et +4 °C”. Autant dire que l’ancien syndicaliste a du pain sur la planche.
L’essence bientôt vendu à perte
La Première ministre a fait savoir que les stations-service pourront proposer des réductions exceptionnelles sur les carburants, dont les prix flambent depuis l’été. En autorisant les distributeurs qui souhaitent aller plus loin que les opérations de vente à prix coûtant, Élisabeth Borne a annoncé au Parisien, la levée “à titre exceptionnel” et pour “une période de quelques mois” de l’interdiction de la vente à perte sur les carburants.
Un audit “dans l’ensemble des rectorats”
Après l’envoi d’une lettre par le rectorat de Versailles à la famille d’un lycéen qui s’est suicidé le 5 septembre à Poissy après avoir été harcelé à l’école, le ministre de l’Éducation nationale a dit vouloir un audit de l’ensemble des rectorats. Son but, faire le point sur “la manière dont nous répondons à ces situations”. Pour Gabriel Attal, “ce courrier est une honte”. Selon le ministre, “une enquête administrative a démarré”, écrit France Inter, en plus de l’enquête judiciaire qui permettra d’en savoir plus sur les causes du suicide et notamment le lien entre celui-ci et les faits de harcèlement.