Louis Boyard (LFI) est arrivé en tête du premier tour des municipales partielles à Villeneuve-Saint-Georges avec 24,89% des voix, devançant Kristell Niasme (LR) à 22,70%, tandis que le maire sortant Philippe Gaudin a terminé quatrième avec 15,54%. Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux (2019-2020), est décédé à 55 ans des suites d’un AVC. Au Parlement européen, une résolution pour la libération de l’écrivain Boualem Sansal a été adoptée, mais certains eurodéputés LFI, dont Rima Hassan, ont voté contre. Le Sénat a voté la suppression des privilèges pour les anciens présidents et Premiers ministres dans le cadre du Budget 2025, une mesure qui pourrait économiser 2,8 millions d’euros par an. Enfin, Bruno Retailleau a durci les règles de régularisation des clandestins, rompant avec la politique plus souple de la circulaire Valls.
Municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard (LFI) en tête au premier tour
À l’issue du premier tour de l’élection municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), marqué par une participation de 33,45%, l’insoumis Louis Boyard s’est imposé en tête avec 24,89% des voix, selon les résultats définitifs comme l’indique Le Monde. Le jeune député de 24 ans devance de peu la candidate des Républicains, Kristell Niasme, qui obtient 22,70% des suffrages. Soutenue par Valérie Pécresse, cette dernière relègue le maire sortant Philippe Gaudin à la quatrième place avec 15,54%.
L’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian, est décédé à 55 ans
Nicolas Florian, ancien maire LR de Bordeaux de 2019 à 2020 et considéré comme le successeur d’Alain Juppé, est décédé ce dimanche à l’âge de 55 ans dans un hôpital de la ville, a annoncé sa famille le 26 janvier. Selon une source proche de l’ancien édile, relayée par BFMTV, il a été victime d’un AVC massif vendredi alors qu’il se rendait à son bureau. Hospitalisé depuis, il est décédé en fin de matinée dimanche.
Rima Hassan vote contre la résolution du Parlement européen pour la libération de Boualem Sansal
Jeudi 23 janvier, le Parlement européen a largement adopté une résolution demandant la libération immédiate de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à l’aéroport d’Alger le 16 novembre 2024. Cette résolution a recueilli 533 voix pour et 24 contre. Parmi les eurodéputés français, les Insoumis Rima Hassan, Anthony Smith, Arash Saeidi et Emma Fourreau ont voté contre, tandis que Manon Aubry, tête de liste LFI lors des dernières élections européennes, et Younous Omarjee se sont abstenus, d’après CNews. L’élu écologiste Mounir Satouri s’est également opposé à cette résolution.
Le Sénat vote pour réduire le train de vie des anciens présidents et Premiers ministres
Mercredi 22 janvier, le Sénat a adopté un amendement prévoyant la suppression des avantages accordés aux anciens présidents de la République et Premiers ministres dans le cadre du Budget 2025 selon Le Parisien. Ces privilèges comprennent notamment « une voiture avec chauffeur, des collaborateurs, ainsi qu’un secrétariat ». Cette mesure, qui pourrait permettre d’économiser environ 2,8 millions d’euros par an, devra désormais être examinée et votée par l’Assemblée nationale.
Bruno Retailleau durcit les règles de régularisation des clandestins
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a franchi un nouveau cap. Jeudi 23 janvier, il a publié une circulaire adressée aux préfets, durcissant considérablement les règles de régularisation des clandestins, rapporte Le Figaro. Ce texte marque une rupture avec la « circulaire Valls », qui permettait chaque année la régularisation de plus de 30 000 sans-papiers pour des motifs liés au travail ou à la famille. Depuis son arrivée au gouvernement, le ministre LR a affiché une ligne ferme sur l’immigration et exprimé à plusieurs reprises sa volonté de réviser cette politique de régularisation.