Ce premier week-end d’août a été marqué par l’annonce des mesures du gouvernement en vue de lutter plus efficacement contre la fraude sociale, ainsi que l’entrée en vigueur du deuxième volet de l’IA Act adopté en 2024 par l’Union européenne. Fait notable également : le pape Léon XIV a célébré une messe à Rome devant plus d’un million de personnes dimanche 3 août en conclusion du Jubilé des jeunes. Ce week-end s’est également révélé fort en émotions côté sportif avec de nombreuses médailles remportées par la France aux Mondiaux de natation et la victoire de la cycliste française, Pauline Ferrand-Prévot lors du Tour de France Femmes.
Le gouvernement dévoile son plan de lutte contre la fraude sociale
Dans un entretien accordé au Parisien samedi 2 août, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a présenté les grandes lignes d’un projet de loi visant à lutter contre la fraude sociale. Parmi les mesures envisagées, le gouvernement souhaite pouvoir contrôler davantage le patrimoine des allocataires via un meilleur accès à leurs données bancaires, assurance-vie ou propriétés. Le texte prévoit également d’imposer une CSG sur les revenus illicites perçus par les trafiquants de drogue, qui devront par ailleurs rembourser les allocations chômage indûment touchées.
La ministre a également annoncé vouloir imposer un système de géolocalisation aux véhicules de transport sanitaire, adossé à un système de facturation, « afin de garantir l’exactitude des kilomètres facturés ». Le projet de loi devrait être présenté à l’automne prochain à l’Assemblée nationale et comporter également des mesures contre la fraude fiscale.
L’IA Act impose davantage de contraintes aux IA génératives
Adopté en mars 2024 par l’Union européenne – et appliqué en partie depuis – l’IA Act voit son deuxième volet entrer en vigueur depuis le samedi 2 août. Ce texte impose une plus grande transparence des modèles d’intelligence artificielle de langage tels que ChatGPT (OpenAI), Le Chat (Mistral) ou encore Gemini (Google). Ces modèles d’IA générative devront désormais communiquer les sources à partir desquelles leur outil a été entraîné et devront également respecter le droit d’auteur. En d’autres termes, si les sources utilisées sont protégées par des droits d’auteur, les entreprises concernées devront rémunérer les auteurs et demander leur consentement, précise France24. Pour démontrer leur conformité à ces nouvelles règles, les entreprises pourront adhérer au code de bonnes pratiques développé spécialement par Bruxelles.
Carton plein pour le pape Léon XIV lors d’une messe en plein air à Rome
Le pape Léon XIV, récemment nommé à la tête de l’Église catholique, a célébré une messe en plein air dimanche 3 août à Rome. Une cérémonie qui a réuni plus d’un million de jeunes croyants du monde entier. « Mes jeunes frères et sœurs, vous êtes le signe qu’un monde différent est possible, un monde de fraternité et d’amitié où les conflits ne sont pas résolus par les armes mais par le dialogue », a déclaré le souverain pontife à la foule, évoquant les conflits à Gaza et en Ukraine. Cette messe venait parachever le pèlerinage organisé dans la capitale italienne cette semaine à l’occasion du Jubilé des jeunes qui a lieu tous les 25 ans.
La France remporte plusieurs médailles aux Mondiaux de natation
Les Français ont conclu en beauté le Championnat du monde de natation qui s’est achevé dimanche 3 août à Singapour. L’équipe nationale a remporté huit médailles, dont quatre en or, une en argent et trois en bronze, se réjouit le magazine L’Équipe. L’évènement sportif a été marqué par les deux médailles en or arrachées par Léon Marchand au 400 m 4 nages et au 200 m 4 nages et les victoires de Maxime Gousset au 50 m et au 100 m papillon. Grâce à ces médailles, la France termine troisième sur le podium, juste derrière les États-Unis et l’Australie.
La cycliste Pauline Ferrand-Prévot remporte le Tour de France Femmes 2025
Côté sport encore, la Française, Pauline Ferrand-Prévot, a remporté ce dimanche le Tour de France Femmes 2025. La cycliste de 33 ans s’est imposée lors de la dernière étape à Châtel en Haute-Savoie et devient la première Française vainqueure de cette version du Tour de France Femmes lancée en 2022.