La réponse face au harcèlement scolaire doit être “implacable”. Pour mieux faire, Gabriel Attal, le successeur de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale, a annoncé dans un entretien accordé à Midi Libre, qu’il allait “prendre deux décrets importants” d’ici à la rentrée scolaire. “Le premier permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement plutôt que d’imposer ce changement à celui qui en est victime”, précise l’ancien porte-parole du gouvernement. Une “mesure de justice” “très attendue(e) par les familles” selon le ministre.
Déjà évoquée par son prédécesseur, cette mesure se doublera de “la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre d’un élève à l’origine de cyberharcèlement à l’endroit d’un élève d’un autre établissement”, ajoute Gabriel Attal. Ce qui, pour le moment, est impossible. Dans l’interview publiée jeudi 27 juillet, le ministre ajoute qu’“à la demande de la Première ministre, un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire” sera présenté à la rentrée.
Non à l’abaya, oui à l’uniforme
Rappelant que l’École est un “sanctuaire laïc”, Gabriel Attal est opposé au port de l’abaya dans les établissements scolaires. En revanche, il est favorable au retour de l’uniforme et ne s’opposera pas aux établissements qui souhaiteraient expérimenter le port d’une tenue commune. Outre-mer, certaines écoles ont déjà fait ce choix.