Tous les ans, les quelque 200 bénévoles de Lyon Cité participent à de nombreuses actions de soutien scolaire, aident aux distributions alimentaires, et interviennent aussi dans le cadre d’ateliers de conversation en français ou de permanences numérique. Les bénévoles sont également appelés en renfort lors de collectes ponctuelles au profit de la Banque Alimentaire ou de l’Épicerie sociale. A ce jour, l’Armée du Salut à Lyon a besoin de 50 bénévoles supplémentaires pour assurer ses missions.

Être bénévole c’est s’engager

Sans ces bénévoles, des actions essentielles comme la distribution de repas via le Food truck ne pourraient pas exister. « Pour distribuer 200 repas en une heure, il faut une petite équipe de bras », explique Chloé Monin, directrice adjointe de Lyon Cité. A Lyon, comme dans tous les établissements de la Fondation, les bénévoles renforcent l’action des travailleurs sociaux, qui coordonnent leurs actions. 

C’est le cas par exemple en matière de soutien scolaire : « J’ai découvert l’annonce de Lyon Cité via la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr », raconte Daniela. « Je viens de Colombie, où j’avais déjà travaillé avec des enfants, et j’ai décidé de m’engager ici dans le soutien scolaire auprès d’enfants âgés de 9 à 12 ans.» Un engagement qui sert en particulier à « gommer les inégalités en accompagnant dans leur scolarité des enfants de familles que nous aidons dans leur parcours de réinsertion », comme le soulignent Cholé Monin et Laetitia Gawlik, chargée de la coordination des bénévoles, « ce soutien précieux favorise ainsi leur intégration et leur réussite scolaire. »

Une expérience enrichissante

Mais l’impact du […]