L’actualité politique de la semaine passée a notamment été marquée par la visite du président de la République en Algérie, où un partenariat a été scellé entre Paris et Alger. Emmanuel Macron s’est fait aussi remarquer sur une sortie médiatique annonçant la “fin de l’abondance”. Le chef de l’État a également officialisé l’extension du Pass culture aux collégiens. Dans l’Éducation nationale, pour faire face au manque de profs, un concours exceptionnel se tiendra pour titulariser les contractuels. Enfin, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un fonds verts doté de 1,5 milliard d’euros destiné aux collectivités pour accélérer leur transition écologique.
Politique : Emmanuel Macron annonce la “fin de l’abondance”
Avant de réunir ses ministres, mercredi 24 août, Emmanuel Macron a annoncé “la fin de l’abondance et de l’insouciance”, rapporte TF1. Guerre en Ukraine, inflation galopante, changement climatique : le président de la République a aussi évoqué “une série de crises plus graves les unes que les autres” et a également prévenu sur des “choix clairs et forts” à adopter. “Au fond, nous vivons la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance, celle des liquidités sans coût (…) La rareté de telle ou telle matière ou technologie réapparaît, comme celle de l’eau”, a-t-il dit. Comme l’indique France TV, cette sortie a vivement fait réagir l’opposition : “Non monsieur Macron, il n’y a jamais eu d’abondance, mais irresponsabilité, pillage, gaspillage, marchandisation de tout et du vivant”, a martelé le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.
Diplomatie : visite présidentielle en Algérie
Samedi 27 août, Emmanuel Macron a clôturé sa visite en Algérie après trois jours sur place. Le chef de l’État français et son homologue algérien, le président Abdelmadjid Tebboune, ont scellé, le même jour, la réconciliation entre Paris et Alger en signant une déclaration commune appelant à une “nouvelle dynamique irréversible” pour leur relation bilatérale, soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie et après plusieurs mois de crise diplomatique, indique Le Monde.
Culture : le Pass culture étendu aux élèves dès la sixième
Le président de la République a officialisé, jeudi 25 août, l’extension du Pass culture à l’ensemble des collégiens. Celui-ci, qui permet d’acheter des livres, des abonnements à la presse ou à des plateformes de streaming musical, était jusqu’à présent réservé aux jeunes de 15 à 18 ans, précise Le Figaro. “Nous voulons l’école pour tous. L’école doit être le terreau où grandit l’égalité des chances, pas le terrain des reproductions sociales. L’école doit être un vivier brassé par la solidarité républicaine, vivifié de bout en bout par la même foi dans l’effort et dans la transmission”, a déclaré Emmanuel Macron, ce même jour.
Éducation nationale : un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels
Pour faire face à la pénurie d’enseignants, “nous allons ouvrir au printemps 2023 un concours exceptionnel de titularisation” des enseignants contractuels, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, le vendredi 26 août. “Une organisation aussi vaste que l’Éducation nationale a besoin d’un volant d’enseignants contractuels”, a également expliqué le ministre, cité par France Info, qui note que l’attractivité de la profession est aux abois (4 000 postes non pourvus cette année aux concours enseignants dans le pays, sur un total de 27 300 postes ouverts dans le public et le privé).
Transition écologique : un “fonds vert doté de 1,5 milliard d’euros”
“Nous allons mettre en place un fonds vert doté de 1,5 milliard d’euros à destination des collectivités pour les aider dans l’accélération de leur transition écologique”, a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne, dans un entretien au Parisien publié le 27 août. Et de poursuivre : “Cela leur permettra de mettre en place des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour s’adapter au changement climatique.” Elle a par ailleurs indiqué que le gouvernement n’allait pas laisser les prix de l’énergie s’envoler, expliquant que l’exécutif amortirait “les hausses”.