Le maintien de l’ordre est de nouveau montré du doigt en France, après que des manifestants ont été blessés lors de manifestations contre la réforme des retraites, notamment. À propos de celle-ci, le Conseil constitutionnel a fait savoir qu’il rendrait sa décision le vendredi 14 avril. Tout juste élue secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a fait savoir qu’elle souhaitait voir la réforme abandonnée. La semaine a également été marquée par la présentation, par Emmanuel Macron, du plan eau. Enfin, aux États-Unis, Donald Trump a été inculpé au pénal pour une affaire remontant à 2016. Une première pour un ex-président américain.
Maintien de l’ordre
Lors de manifestations contre la réforme des retraites ou bien encore des mégabassines à Sainte-Soline, des manifestants ont été blessés ou victimes de pratiques anormales, comme à Lyon, où un homme a en partie été dénudé, rapporte 20 Minutes. Dans une interview accordée au JDD, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir que l’IGPN, la police des polices, avait ouvert 36 enquêtes. L’IGGN (l’équivalent pour les gendarmes) a, quant à elle, été saisie deux fois. “Je redis mon total soutien et mon admiration aux policiers et gendarmes. Ils sont les filles et les fils du peuple, font un travail difficile et nous protègent. Quand la police utilise la force légitime, ça peut évidemment être musclé, mais c’est pour répliquer aux attaques extrêmement violentes de casseurs professionnels, qui sont là pour détruire des biens, ou, pire, pour ‘tuer du flic’”, commente le ministre. Particulièrement montrée du doigt, la Brigade de répression de l’action violente motorisée, dite BRAV-M, fait l’objet d’une pétition en ligne qui a déjà été signée par plus de 251 000 personnes. Chez LFI, après les violences constatées à Sainte-Soline, on demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur le maintien de l’ordre, note Le Parisien.
Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a fait savoir, via un communiqué, qu’il rendra deux décisions dans le cadre des saisies dont il a fait l’objet à propos de la réforme des retraites. Elles seront connues vendredi 14 avril. L’une portera sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après le recours à l’article 49.3. L’autre sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) lancée par la gauche pour contester la réforme, détaille CNews. La Première ministre, Élisabeth Borne, avait également saisi le Conseil constitutionnel, afin que les Sages examinent le texte de report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais avant de se prononcer, le Conseil constitutionnel recevra des députés de gauche le mardi 4 avril. Les élus du RN, eux, n’ont pas demandé à être reçus. Ils estiment que leurs arguments sont mentionnés dans leur saisine.
Sophie Binet succède à Philippe Martinez
Ancienne conseillère principale d’éducation (CPE), Sophie Binet a été élue, vendredi 31 mars, secrétaire générale de la CGT. Elle est la première femme à occuper ce poste en cent-vingt-huit ans d’existence du syndicat, indique franceinfo. Âgée de 41 ans, elle était jusqu’alors secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) et référente de la CGT sur les questions d’égalité femmes-hommes. Sitôt élue, elle a fait savoir qu’elle comptait bien aller à Matignon pour rencontrer Élisabeth Borne, mercredi 5 avril, pour demander la suppression de la réforme des retraites. Elle appelle d’ailleurs à la mobilisation générale lors de la nouvelle journée de grève du lendemain.
Quel plan eau ?
Emmanuel Macron a présenté le plan eau du gouvernement, jeudi 30 mars, lors d’un déplacement dans les Hautes-Alpes. Le “plan de sobriété sur l’eau” repose sur 53 mesures pour préparer l’été 2023 et, à plus long terme, planifier la gestion de l’eau jusqu’en 2030. Il se compose de cinq grands axes, rapportent Les Échos. L’accent est mis sur la sobriété à court terme, avec dans le viseur, une baisse des prélèvements d’eau douce de 10 % dans tous les secteurs d’ici 2030. Le gouvernement entend aussi réduire les fuites, qui représentent 20 % des volumes d’eau potable “utilisés”. Il a aussi été question de développer la réutilisation des eaux usées. Actuellement, “moins de 1 % des eaux sont réutilisées en France, mais on peut faire dix, quinze, vingt fois mieux”, a chiffré le président de la République. Le plan entend également transformer l’agriculture. “Toutes les nouvelles installations devront être adaptées au changement climatique avec des diagnostics eau, sols et adaptation intégrés aux aides à l’installation. (…) Il faudra réinventer des territoires agricoles, car le système climatique change et nous devons adapter nos cultures”, précise le chef de l’État. Une autre annonce a été faite : la tarification progressive de l’eau. Les plus gros consommateurs payeront plus.
Donald Trump inculpé
L’ex-président des États-Unis, Donald Trump, est inculpé au pénal dans une affaire d’achat du silence d’une actrice de films X remontant à 2016. De jamais-vu outre-Atlantique, rappelle BFM TV. La décision a été prise par un vote d’un grand jury, composé d’un panel de citoyens aux pouvoirs d’enquête travaillant avec des procureurs. Donald Trump répondra, devant la justice de l’État de New York, d’un versement de 130 000 dollars en faveur de Stormy Daniels, actrice et réalisatrice de films pornographiques. Donald Trump est accusé d’avoir utilisé des fonds de sa campagne présidentielle afin d’éviter la divulgation d’une relation extra-conjugale. Une utilisation illégale, qu’il nie.