Quelque 8 000 personnes ont participé à la marche blanche rendant hommage à Matisse, samedi 4 mai. Le même jour, aux États-Unis, un véhicule est entré en collision avec un portail entourant la Maison Blanche. Le lendemain, la Métropole de Marseille a demandé au préfet de réquisitionner les agents en charge du ramassage des ordures. Beaucoup d’entre eux sont en grève depuis le 30 avril. À Nanterre, la justice a organisé une reconstitution des faits ayant conduit au décès de Nahel, le 27 juin 2023 par un tir de police. Le drame avait entraîné plusieurs semaines d’émeutes. Dimanche, toujours, la disparition du plus vieux jeu télévisé de France, Des chiffres et des lettres a été annoncée.

Hommage à Matisse

Une semaine après la mort de Matisse, 15 ans, une marche blanche a rassemblé près de 8 000 participants, samedi 4 mai à Châteauroux. Le tracé a été ponctué de nombreux hommages, rapporte France 3 Régions, dont un lâcher de ballons. L’adolescent, en CAP cuisine, a été tué à coups de couteau au pied d’un immeuble du quartier Saint-Denis à Châteauroux. Le meurtrier présumé est aussi âgé de 15 ans. Il a été placé en détention provisoire et mis en examen pour homicide volontaire.

Une voiture s’écrase contre les grilles de la Maison Blanche

Le même jour, juste avant 22 h 30 heure locale, à Washington, une voiture roulant à grande vitesse s’est écrasée contre une des grilles du périmètre de sécurité installé autour de la Maison Blanche, explique La Tribune de Genève. Son conducteur a été tué, sans qu’il y ait eu de menace pour la sécurité, ont annoncé les services secrets américains.

La Métropole de Marseille appelle la préfecture à la rescousse

Depuis le 30 avril, de nombreux agents de la collecte des ordures ménagères et de la propreté de Marseille sont en grève. Dimanche, la Métropole a fait savoir dans la soirée qu’elle avait “sollicité l’appui des forces de l’ordre pour mettre un terme à d’éventuelles pratiques illégales liées à ce mouvement de grève : barrages sur la voie publique et troubles à l’ordre public”, relate La Provence. Le 8 mai, 150 000 personnes sont attendues à Marseille pour accueillir la flamme olympique. Parmi elles, de nombreuses personnalités, dont Emmanuel Macron, le président de la République.

Reconstitution des faits ayant conduit à la mort de Nahel

La justice a organisé dans la matinée du dimanche 5 mai, à Nanterre une reconstitution des faits ayant conduit au décès de Nahel. Âgé de 17 ans, il avait été tué le 27 juin 2023 par un tir de police. Une voiture jaune identique à celle que conduisait Nahel a été installée sur les lieux, ainsi que deux motos de policier et des figurants, précise BFMTV. Les deux policiers, dont Florian M., mis en examen pour homicide volontaire, étaient présents. Ils avaient été équipés de gilets pare-balles et portaient des cagoules, comme presque toutes les personnes présentes, dont le témoin, à l’origine de la vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Des membres de la famille de Nahel, dont sa mère, ont assisté à la reconstitution.

La fin des Chiffres et des lettres

Le directeur des antennes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a annoncé dans La Tribune Dimanche la disparition de l’émission Les chiffres et les lettres. “La programmation le week-end de Des chiffres et des lettres n’a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme”, a-t-il justifié.