De violents affrontements ont eu lieu samedi 25 mars lors d’une manifestation contre des réserves d’eau agricoles dans les Deux-Sèvres. La veille, une violente tornade a fait au moins 25 morts et des dizaines de personnes étaient portées disparues aux États-Unis. Dimanche, en France, l’évêque de Pontoise a annoncé que la Sainte Tunique de Christ allait de nouveau être exposée à Argenteuil, en 2025. Et alors qu’elle devait avoir lieu le 1er avril, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse a de nouveau été repoussée. En revanche, toujours en matière de protection de l’environnement, la conférence mondiale sur l’eau devrait aboutir à la création d’un poste d’envoyé spécial de l’ONU.
Manifestation contre des mégabassines
Samedi 25 mars, plus de 3 000 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour défendre la bassine (les réserves destinées à l’irrigation agricole) en construction à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, dans le cadre d’un projet qui en prévoit seize, d’une capacité totale de six millions de mètres cubes. Dans l’après-midi, de violents affrontements ont éclaté entre des militants radicaux qui ont fait usage “de mortiers d’artifice, de chandelles romaines et de cocktails Molotov”, et les forces de l’ordre, rapportent Le Monde, citant les autorités. Celles-ci ont tiré plus de 4 000 grenades lacrymogènes et de désencerclement. Des LBD ont également été utilisés. Les affrontements ont fait vingt-neuf blessés parmi les gendarmes, dont deux placés en urgence absolue, même si leurs jours ne sont pas en danger. Sept manifestants ont également été blessés, et trois étaient en urgence absolue. Parmi eux, un homme de 30 ans victime d’un traumatisme crânien, dont le pronostic vital restait engagé dimanche soir.
Tornade mortelle dans le Mississippi
Conjuguée à de violents orages, une tempête a fait au moins 25 morts vendredi soir, dans deux comtés ruraux de l’État du Mississippi aux États-Unis. Dans un communiqué, le président américain, Joe Biden, parle d’images “déchirantes”. Il a affirmé que l’État fédéral ferait “tout ce qu’il pourra pour aider”, “aussi longtemps qu’il le faudra”, souligne Libération. Dans la foulée, il a fait le point sur la mobilisation de fonds fédéraux pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits, afin de couvrir les pertes de biens non-assurés. Aux États-Unis, les chaînes de télévision parlent d’un “chemin de désolation sur plus de cent miles”, soit quelque 160 kilomètres.
La Sainte Tunique à Argenteuil
La dernière fois qu’elle a été présentée, c’était en 2016. En 2025, le vêtement qu’aurait porté le Christ le jour de sa mort sera de nouveau visible, a annoncé l’évêque de Pontoise, à l’issue de l’office dominicale, indique Le Parisien. Confiée au monastère d’Argenteuil par Charlemagne, la Sainte-Tunique n’est pas la seule. Il en existe une autre à Trèves, en Allemagne, par exemple. D’autres prétendent également détenir le vêtement qu’aurait porté le Christ le jour de sa crucifixion. En tout cas, en 2016, 200 000 personnes étaient venues du monde entier à Argenteuil, pendant deux semaines, pour voir la tunique qui n’avait alors pas été exposée depuis 1984.
Sursis pour le ticket de caisse
Déjà reportée au 1er avril, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse a de nouveau été repoussée. En raison de l’inflation, les Français souhaitent pouvoir vérifier le montant de leurs achats, relate L’Union. Dimanche, le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a expliqué : “C’est un report, cela ne remet pas du tout en question le bien-fondé de cette mesure de bon sens, qui sera appliquée. C’est juste qu’il faut qu’on soit pragmatique, qu’on s’adapte au contexte.” Le gouvernement devrait annoncer dès ce début de semaine une nouvelle date de suppression du ticket.
Conférence mondiale sur l’eau
Le premier sommet international sur l’eau douce depuis près de cinquante ans a eu lieu à New York. Pas moins de 170 États et 10 000 personnes s’y sont rendues, précisent Les Échos. De la restauration de 300 000 kilomètres de rivières dégradées à la construction de toilettes, des centaines d’engagements volontaires ont été soumis par des gouvernements, des entreprises et des ONG dans le cadre d’un “programme d’action pour l’eau” ouvert en amont de la conférence. Un poste d’envoyé spécial de l’ONU pour l’eau douce devrait également être créé. Mais face à la crise mondiale de l’eau, certains observateurs estiment que les résultats du sommet sont insuffisants.