À peine la deuxième semaine de janvier finie que l’actualité politique nationale et internationale se montre déjà bien dense. Vous n’avez pas eu le temps de vous renseigner sur tout ? Voici un résumé succinct des principales actualités politiques de la semaine.
Le gouvernement agite la menace de la dissolution
Était-ce un coup d’épée dans l’eau ? Menacé par deux motions de censure de la France Insoumise et du RN (Rassemblement National), contre l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, le Premier ministre Sébastien Lecornu a agité la menace de la dissolution de l’Assemblée nationale. Comme le rapporte Libération, le chef du gouvernement aurait demandé au ministre de l’Intérieur de préparer cette éventualité en même temps que les municipales en mars. Une manière de couper l’herbe sous le pied à la menace de la motion de censure des partis ? « Si le Premier ministre croit qu’il nous menace, il se trompe. Nous n’avons pas peur de l’élection », a répliqué vendredi soir le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Soulèvement, répression et bilan funeste en Iran
Internet a beau avoir été coupé par le régime des Mollahs, certaines images et informations ont réussi à se frayer un chemin en dehors des filets du pouvoir. En Iran, alors que les manifestations contre la vie chère, devenues ensuite des marches contre la République islamique en place, se poursuivent, Donald Trump en a profité pour avancer ses pions et faire pression sur le pays. Alors que la répression s’est abattue sur les manifestants qui réclament de plus en plus la fin du régime actuel, faisant environ 500 morts selon les chiffres de l’ONG Hrana, citée par France 24, le président des États-Unis a menacé d’user de nouveau de la force militaire.
L’accord commercial UE-Mercosur enterriné ?
Si le président de la République Emmanuel Macron a marqué son opposition au traité du Mercosur, mis sous pression par les mobilisations d’agriculteurs en France, cela n’aura pas suffi pour arrêter l’accord. La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué que celui-ci sera signé samedi 17 janvier, indique Le Parisien. Le texte doit cependant passer devant le Parlement européen avant toute chose. Négocié depuis 25 ans, l’accord est décrié par une grande partie du monde agricole français qui dénonce l’alignement avec les normes des pays d’Amérique latine au détriment de celles françaises. Un danger pour l’alimentation mais aussi pour l’élevage selon ces derniers.
Benoît Payan candidat à sa réélection à Marseille
Le maire sortant à la tête d’une coalition de gauche, Benoît Payan, a officialisé sa candidature à la mairie de Marseille samedi 10 janvier dans les colonnes de La Provence. L’homme avait hérité du fauteuil de maire après la démission de l’écologiste Michèle Rubirola en 2020, seulement cinq mois après sa victoire. Dans une lettre qu’il a adressée à tous les Marseillais, l’édile a déclaré : « En 2020, on a trouvé la ville dans un état catastrophique. On a dû la relever et la repenser, ce que je veux poursuivre avec la même force », explique l’ancien socialiste. Il se targue notamment d’avoir rénové « plus de 5 000 logements indignes ».
Les municipales à Paris
D’après deux sondages parus samedi 10 janvier, la liste commune des gauches parisiennes arriverait devant Rachida Dati au premier tour des municipales des 15 et 22 mars prochains. Le candidat Horizons soutenu par Renaissance passerait par ailleurs devant Sophia Chikirou de la France Insoumise selon deux enquêtes des instituts Ifop pour L’Opinion et Sud Radio, et Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV. La coalition menée par Emmanuel Grégoire recueillerait 30 % des intentions de vote. Une courte tête devant la liste menée par la ministre de la Culture Rachida Dati.

