Au national comme à l’international, l’actualité fut riche en ce week-end des 15 et 16 novembre. À Verdun (Meuse), une messe en hommage au maréchal Pétain a créé la polémique ; au Liban, les forces des Nations unies accusent Israël d’avoir ouvert le feu sur les casques bleus ; à gauche, union et désunion se préparent à l’approche des présidentielles de 2027. Voici les cinq actualités politiques du week-end dernier.

Messe à Verdun

Samedi 15 novembre, en présence du maire de la commune Samuel Hazard, élus et citoyens se sont réunis pour protester contre la tenue d’une messe en hommage au maréchal Pétain. Si la cérémonie s’est bel et bien déroulée, après une décision de justice favorable, elle s’est tenue en privé comme l’a rappelé le préfet de la Meuse, Xavier Delarue. Ce dernier a indiqué porter plainte pour « propos révisionnistes » exprimés en marge de la manifestation. Deux signalements ont été faits à la justice, rapporte BFMTV.

Libération de Camilo Castro

Détenu dans une prison vénézuélienne depuis juin dernier, le Français Camilo Castro a été libéré, rapporte Le Parisien. Dimanche 16 novembre, le président Emmanuel Macron a indiqué partager « le soulagement de ses proches et remercie tous ceux qui ont œuvré à sa libération ». Au sortir de son avion le même jour à Orly, l’ancien prisonnier a déclaré « vive la liberté, vive l’égalité et vive la fraternité », dans un enthousiasme certain.

La Finul accuse l’armée israélienne d’avoir tiré sur les casques bleus au Liban

« Ce matin, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont tiré sur des soldats de la paix de la Finul », rapporte le communiqué de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) dimanche 16 novembre. Si les tirs n’ont pas fait de victimes, les Nations unies ont appelé Israël à cesser toute attaque contre les casques bleus, ces derniers constituant une « violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité ». Tsahal a répondu en indiquant avoir confondu les soldats de la Finul avec des « suspects », indique BFMTV.

Primaire de la gauche unitaire

Réunis samedi 15 novembre, les représentants respectifs du Parti socialiste, des Écologistes, de Générations, de l’Après et Debout ! ont acté la tenue d’une primaire d’ici l’automne 2026, indique le HuffPost. Une primaire à laquelle ne participeront ni Raphaël Glucksmann, ni la France insoumise qui compte sur leur dynamique propre pour la présidentielle de 2027. Selon un sondage Elabe publié dans La Tribune, Jean-Luc Mélenchon, en tête à gauche, est actuellement crédité d’environ 12 % des voix au second tour.

« Pluie et inondation » dans le sud-est de la France

Vigilance orange : le sud-est de la France était en proie à des intempéries ce week-end. Dimanche matin, entre 50 et 70 millimètres de pluie sont tombés dans la Drôme, rapporte France Bleu. Quatre départements étaient concernés : l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et les Alpes-Maritimes. Une cellule de vigilance avait été ouverte à Nice. Il n’y a depuis plus aucun département en vigilance orange selon le dernier bulletin de Météo France.