Après la pluie, toujours la pluie. Les intempéries devraient se poursuivre cette semaine, ne donnant ainsi aucun répit aux territoires français déjà fortement impactés par des crues et autres débordements de cours d’eau alors que 17 départements restent en vigilance rouge ou orange ce mardi 17 février, rapporte Météo-France. Malgré la « lente » et « temporaire » décrue de la Garonne, la Gironde et le Lot-et-Garonne, notamment entre le sud de Bordeaux et le nord d’Agen, doivent s’attendre à de nouvelles pluies et par conséquent à une nouvelle augmentation du niveau de l’eau.
Le Maine-et-Loire a désormais rejoint les deux villes du sud-ouest sur la liste des territoires en vigilance rouge. De nouvelles précipitations arrivant de Bretagne devraient toucher l’Hexagone dans l’après-midi, « avant une nouvelle perturbation active mercredi », peut-on lire dans le dernier bulletin du site gouvernemental Vigicrues.
À noter que les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont de leur côté été placés en vigilance orange pour des risques d’avalanches ou de coulées de neige en raison des chutes de neige qui devraient se poursuivre toute la journée. Les prévisionnistes attendent 20 à 30 centimètres supplémentaires ce mardi.
Des risques de débordements majeurs « dans les prochaines 24 heures »
Sur le reste du territoire, les débordements restent localisés, mais « pour les cours d’eau en vigilance rouge ou orange, des débordements majeurs à importants sont en cours ou attendus au moins dans les prochaines 24 heures ». Les dommages déjà engendrés par les crues en cours ont par ailleurs forcé l’évacuation de près de 1 600 personnes en Lot-et-Garonne et en Gironde depuis jeudi dernier, relève le quotidien Sud-Ouest ce mardi matin. Ce dernier souligne également les pics atteints par la Garonne, avec « 6,40 mètres à Agen, 9,06 à Tonneins et 9,58 à Marmande ».
Du côté du Maine-et-Loire, Vigicrues retient une « crue majeure sur les Basses Vallées Angevines et la Loire saumuroise ». Celle-ci a été rendue possible notamment en raison de la concomitance d’une crue de l’amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine. Les débordements majeurs évoqués devraient survenir à partir de cet après-midi dans le secteur d’Angers et dans la nuit du 17 au 18 février sur la Loire, dans le secteur des Ponts-de-Cé.

