La semaine politique du 28 juillet a été marquée par la montée en pression du président américain, Donald Trump, face aux menaces de l’ancien chef d’État russe, Dmitri Medvedev. Du côté des États-Unis encore, le locataire de la Maison-Blanche a signé le décret permettant d’appliquer les droits de douane avec plusieurs pays à partir du 7 août prochain. En France, la scène politique a été le théâtre de la suspension des évacuations de Gaza vers la France après l’ouverture d’une enquête à l’encontre d’une étudiante palestinienne ayant tenu des propos antisémites. Autre coup de théâtre devenu presque un comique de répétition : le chef du parti présidentiel Renaissance envisage de nouveau changer de nom. Côté culture, le gouvernement a présenté un projet de loi-cadre visant à faciliter le retour de biens culturels pillés par la France vers leur pays d’origine.
La tension monte entre les États-Unis et la Russie
Entre les États-Unis et la Russie, le tensiomètre semble être à deux doigts d’exploser. Le président américain, Donald Trump, a déclaré vendredi 1er août avoir « ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires ». Une réponse aux propos virulents tenus par l’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération, Dmitri Medvedev, le 28 juillet sur X. En réaction à l’ultimatum donné par Donald Trump d’appliquer des sanctions sous dix à douze jours à la Russie, son ancien chef d’État a indiqué que « chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas de plus vers la guerre. Pas entre la Russie et l’Ukraine, mais avec son propre pays ».
Des menaces suffisamment sérieuses aux yeux du locataire de la Maison-Blanche. « Je veux simplement m’assurer que ses paroles ne sont que des paroles et rien de plus », a expliqué Donald Trump dans une interview au média Newsmax. « Une menace a été proférée et nous avons estimé qu’elle n’était pas appropriée. J’agis ainsi pour assurer la sécurité de notre peuple », a-t-il par ailleurs ajouté.
L’entrée en vigueur des droits de douane repoussée au 7 août
Après d’âpres négociations ayant abouti in extremis à un accord avec l’Union européenne et plusieurs autres pays, le président américain a signé jeudi 31 juillet le décret portant les droits de douane sur les exportations venues de différentes régions du monde. Leur entrée en vigueur sera toutefois reportée au 7 août prochain afin de laisser le temps aux douanes de s’organiser pour la collecte.
Les surtaxes appliquées sur les produits importés aux États-Unis seront comprises entre 15 % et 41 % selon les accords conclus. Dans le détail, les 27 membres de l’Union européenne verront leurs produits taxés à 15 % tandis que le Royaume-Uni s’en est sorti avec une surtaxe de 10 %, et que le Vietnam est parvenu à des droits de douane de 20 % au lieu de 46 %. D’autres pays se sont toutefois vu appliquer des taux bien supérieurs. C’est le cas du Brésil qui verra certains de ses produits taxés à 50 % à partir du 6 août prochain ou de la Suisse qui subira des surtaxes de 39 %.
Suspension des évacuations de Gaza vers la France
Après qu’une enquête a été ouverte sur une étudiante palestinienne inscrite à Sciences Po Lille, accusée de diffuser des publications antisémites sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé vendredi 1er août suspendre les évacuations de Gaza vers la France. « Aucune évacuation d’aucune sorte ne se tiendra tant que nous n’aurons pas tiré les conséquences de cette enquête », a-t-il ainsi déclaré sur franceinfo.
Jean-Noël Barrot a également indiqué que « tous les profils qui sont entrés en France vont faire l’objet d’une nouvelle vérification après les failles dans le criblage sécuritaire […] qui ont conduit cette jeune femme, qui n’a pas sa place en France, à se trouver sur le territoire national. » Cela devrait concerner près de 600 personnes, majoritairement des enseignants et étudiants, venues en France depuis Gaza.
Gabriel Attal envisage un changement de nom pour son parti « Renaissance »
Le secrétaire général du parti présidentiel « Renaissance », Gabriel Attal, envisage une nouvelle fois un changement de nom pour sa formation politique, a révélé samedi 2 août Le Figaro. Plus tôt dans la semaine, les sympathisants du parti ont reçu un mail à des fins de sondage portant sur les valeurs du parti, son identité et son nom. Selon les informations de nos confrères, l’ancien Premier ministre aurait mandaté plusieurs cadres du parti afin de trouver un nouveau nom. Une énième appellation après avoir été lancé en 2017 sous le nom « En Marche ! (EM) » pour la campagne d’Emmanuel Macron, puis « La République en marche » (LREM) sous le premier mandat du président avant de trouver son troisième nom – « Renaissance » – lors de la seconde investiture du président de la République.
Restitution des biens culturels de la France vers leurs pays d’origine
Un projet de loi-cadre visant à restituer les biens culturels accumulés de manière illicite par la France entre 1815 et 1972 a été présenté en Conseil des ministres le 30 juillet dernier, rapporte Le Monde. Celui-ci vise à simplifier la procédure de restitution des biens pillés par la France dans divers pays du monde faisant désormais la demande de les récupérer. Alors qu’il faut actuellement passer par une loi à l’Assemblée nationale pour chaque objet, le projet de loi-cadre devrait permettre de procéder par un décret validé par le Conseil d’État. Une délibération rendue après avoir consulté l’avis d’une commission scientifique qui doit déterminer le caractère illicite de l’appropriation de l’œuvre par la France.