Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans

« Jean-Marie Le Pen, entouré de ses proches, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12 h 00 », a indiqué sa famille dans un communiqué diffusé et relayé par Le Figaro. Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de la droite nationaliste française, est décédé le 7 janvier à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans l’établissement où il avait été admis plusieurs semaines auparavant. Cofondateur du Front National, devenu le Rassemblement National, il s’était progressivement éloigné de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait pris la direction du parti, aujourd’hui présidé par Jordan Bardella.

La droite refuse la suspension de la réforme des retraites sans « scénario » de financement

Alors que François Bayrou doit prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale mardi après-midi, Laurent Wauquiez exprime ses craintes concernant la question des négociations sur le budget 2025 entre la gauche hors LFI et le gouvernement, qui cherche à obtenir un accord de non-censure avec ses opposants dans une interview au Parisien. Au centre des débats : l’arbitrage imminent concernant la réforme des retraites. La droite considère cette demande comme une ligne rouge que l’exécutif ne devrait pas franchir. « Envisager de revenir sur la réforme des retraites sans proposer la moindre solution de financement, c’est irresponsable », avertit Laurent Wauquiez. Selon lui, le gouvernement semble vouloir « négocier une assurance vie auprès du Parti socialiste » pour éviter de subir la même question que Michel Barnier, « quelles qu’en soient les conséquences pour le pays ».

Sandrine Rousseau invite les députés de gauche à quitter X

« On se lève, on se casse ! » Sandrine Rousseau invite ses collègues députés du Nouveau Front populaire à quitter le réseau social X « de manière collective » à « une date à déterminer », dans un courrier partagé sur la plateforme ce dimanche 12 janvier. La députée écologiste de Paris considère que « la direction d’Elon Musk représente un réel danger pour nos démocraties », estimant que le milliardaire a transformé le réseau social en « véritable machine de désinformation ».

Gérald Darmanin veut isoler les 100 plus gros narcotrafiquants

Les « cent plus gros narcotrafiquants » qui poursuivent leurs activités criminelles depuis leur cellule seront isolés dans « une prison de haute sécurité » cet été, a annoncé ce dimanche 12 janvier sur LCI le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. « Nous allons prendre une prison française, la vider des personnes qui y sont, et y mettrons, puisqu’elle sera totalement isolée et sécurisée avec des agents pénitentiaires particulièrement formés et anonymisés, les cent plus gros narcotrafiquants », a expliqué le garde des Sceaux, sans préciser quel établissement pénitentiaire serait concerné.

Bruno Retailleau accuse l’Algérie de vouloir humilier la France

Lors d’un déplacement à Nantes, à la sous-direction des visas, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a exprimé sa « stupéfaction » face au renvoi de l’influenceur algérien Doualemn par les autorités algériennes, expulsé de France et ramené sur le territoire français le soir même, comme le relais le JDD. « Nous avons atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant », a déclaré le membre du gouvernement, soulignant que « l’Algérie cherche à humilier la France ». En réponse à cet incident, il a ajouté que la France devait « évaluer tous les moyens qui sont à [sa] disposition vis-à-vis de l’Algérie », sans détailler les mesures envisagées.