Politique, justice, culture et météo, l’actualité a été riche en ce week-end des 14 et 15 février 2026. À Lyon, l’onde de choc se poursuit après la mort de Quentin, militant identitaire de 23 ans, tandis que la justice française s’est saisie de l’affaire Epstein sur son volet hexagonal. Côté scientifique, l’astronaute Sophie Adenot a quitté la Terre pour s’installer pendant quelque temps dans la station spatiale internationale.
Mort de Quentin, militant identitaire à Lyon
Décédé le samedi 14 février, Quentin, militant identitaire, est mort de ses blessures, après avoir été pris à partie dans une rixe qui s’est déroulée, selon certaines voix, en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’IEP de Lyon. Le jeune homme de 23 ans aurait par la suite été pris en charge par les pompiers à deux kilomètres de l’Institut, rapporte Le Monde. Désignée comme responsable des violences commises par une partie de l’échiquier politique, la France Insoumise s’est défendue de ces accusations par la voix de Jean-Luc Mélenchon, rapporte Le Parisien. «Nous n’avons rien à voir avec cette histoire», a-t-il déclaré au cours d’un meeting à Montpellier. Apportant plus de précisions, le fondateur du mouvement a également indiqué : « On a passé des images où l’on voit des gens se battre dans la rue et ces images se déroulent en plein jour soi-disant aux alentours de la réunion de Rima Hassan. Pas du tout. À cette heure-là il faisait jour. Rima, elle est arrivée à 18h20 et il n’y avait aucun incident. […] Tout s’est passé ailleurs ».
La justice française et l’affaire Epstein
Détenteur d’un somptueux appartement avenue Foch dans le XVIe arrondissement de Paris, le millionnaire et pédocriminel Jeffrey Epstein vivait une partie de l’année en France. À la suite des publications des milliers de documents de l’affaire par le département de la justice états-unien, le parquet de Paris a annoncé samedi 14 février avoir saisi les magistrats référents, rapporte Le Nouvel Obs. Les éléments recherchés pouvaient concerner « des infractions de diverses natures, notamment à caractère sexuel ou à caractère financier ». Le parquet va également procéder à un nouvel examen du dossier judiciaire de Jean-Luc Brunel, un proche du financier, mis en examen et mort en détention à la suite d’un suicide en février 2022.
L’astronaute française Sophie Adenot est arrivée sur l’ISS
« La Terre est vraiment belle depuis là-haut ». Au terme d’un voyage de 34 heures, la spationaute française Sophie Adenot est finalement arrivée à la station spatiale internationale (ISS) samedi 14 février, rapporte Le Huffington Post. Âgée de 43 ans, elle a réalisé son premier vol spatial aux côtés de deux astronautes états-uniens et d’un de ses homologues russes. « Je suis fière d’embarquer la France et l’Europe dans cette incroyable aventure qui dépasse les frontières. Comptez sur moi pour en partager toutes les étapes avec vous et faire briller les étoiles dans les yeux des Français ». Après Claudie Haigneré, elle est la deuxième femme française à effectuer un vol spatial, rejoignant ainsi le club des dix spationautes tricolores à avoir franchi l’atmosphère.
Une fuite d’eau au musée du Louvre
Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 février, une inondation qualifiée de « situation d’urgence » a été signalée par les équipes techniques du musée du Louvre. Cette dernière a été constatée dans la salle 707 appelée « Duchâtel », au premier niveau, dans l’aile Denon. La fuite proviendrait, d’après les informations de BFMTV, de l’étage supérieur où se trouverait une canalisation défaillante. Le plafond serait par ailleurs fortement endommagé. Le site internet du musée le plus visité au monde a précisé que « les salles 706 et 708 sont fermées actuellement ». Une source a indiqué que des œuvres avaient été, a priori, endommagées dans l’incident. Le 26 novembre dernier, une importante inondation avait déjà été constatée dans la bibliothèque des Antiquités égyptiennes du Louvre.
« Crue généralisée » en France
À la suite des fortes pluies de la tempête Nils, une situation de « crue généralisée » s’est abattue sur l’Hexagone. Dimanche 15 février au soir, 75 départements étaient toujours placés en vigilance par le service d’information Vigicrues en raison du débordement d’au moins un cours d’eau. 58 départements étaient en vigilance jaune, 15 en orange et deux en rouge. La situation reste en effet critique dans le Lot-et-Garonne et en Gironde. D’après Jean-Marie Coulomb, adjoint du service central de Vigicrues : « S’il y a des parties qui peuvent être en décrue et donner l’impression que la situation s’améliore, l’épisode n’est globalement pas fini. Au contraire, de nouvelles pluies vont faire repartir à la hausse les niveaux de nombreux cours d’eau », a-t-il indiqué dans les colonnes du Parisien.

