Sans le soutien du RN, la motion de censure de la gauche contre le gouvernement Barnier a été rejetée, mardi 8 octobre. Après avoir rendu visite à une brigade de Kiev formée en France, Emmanuel Macron a accueilli Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien. Le projet de taxation du transport aérien fait craindre le pire à Air France, KLM et Transavia, dont le directeur général craint pour la compétitivité. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, a déclaré que l’immigration est une chance pour la prospérité du pays, alors que le gouvernement français, lui, a fait savoir qu’il souhaitait présenter un nouveau projet de loi immigration.
La motion de censure rejetée
La gauche n’est pas parvenue à renverser le gouvernement de Michel Barnier, mardi 8 octobre. La motion de censure a recueilli que 197 voix, alors que 289 étaient nécessaires pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un revers qui s’explique notamment par le manque de soutien du Rassemblement national. Un choix qui fait dire à la gauche que le gouvernement est soutenu par l’extrême droite, relate France 24.
Guerre en Ukraine
Emmanuel Macron s’est rendu mercredi 9 octobre sur un “camp militaire du Grand Est” où a commencé la formation de 2 300 militaires ukrainiens. Une première à cette échelle, rapporte Le Parisien. Le lendemain, il a reçu son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’occasion pour ce dernier de faire le point sur les besoins de l’Ukraine avant un autre hiver qui s’annonce difficile sur le front, souligne le quotidien.
L’immigration vue d’Espagne
Le discours de Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, tranche avec celui des autres dirigeants européens. Selon lui, l’immigration est une chance pour la prospérité du pays. Mercredi 9 octobre devant les députés, il a parlé de la dette morale de l’Espagne. “Nous, les Espagnols, nous sommes des enfants de l’immigration. Nous n’allons pas être les parents de la xénophobie”, a-t-il déclaré. Franceinfo rappelle que des proches du Premier ministre ont fui la dictature de Franco, au XXe siècle, et se sont installés en Allemagne. Désireux de ne pas diaboliser les migrants qui arrivent en Espagne, il a ajouté : “Vox et le PP nous disent que les migrants mettent en danger nos proches, mais la vérité est que la moitié des gens qui travaillent pour s’occuper de nos enfants, de nos parents et de nos grands-parents sont des immigrants”. Et d’ajouter : “Ils prennent soin d’eux avec respect et affection, comme s’ils étaient de leur propre famille”.
Vers une taxation plus importante de l’aérien ?
Le projet du gouvernement français d’alourdir la fiscalité sur le transport aérien constitue “un choc pour Air France-KLM et un nouveau coup dur pour l’ensemble du secteur”. Benjamin Smith, le directeur général du groupe a expliqué vendredi 11 octobre, dans un communiqué, que “si ce projet de taxation était mis en œuvre, il aurait un impact significatif sur la compétitivité de nos compagnies, Air France, KLM et Transavia”. Le responsable estime que “les distorsions de concurrence n’ont jamais été aussi fortes en France”, indique franceinfo.
Vers une nouvelle loi immigration en France
Dimanche 13 octobre, Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement a annoncé sur BFMTV que l’exécutif souhaite proposer une nouvelle loi immigration « en début d’année 2025 ». Soit un an après le précédent texte. « Il faudra une nouvelle loi immigration pour adapter un certain nombre de dispositions », a-t-elle ajouté. La promulgation de la précédente loi sur le sujet, en janvier dernier, avait fracturé la majorité au Parlement. Alors qu’il disposait d’une majorité relative à l’Assemblée nationale, le camp macroniste avait pu faire voter le texte grâce à l’abstention des députés du Rassemblement national. Mais 20 députés macronistes, qui jugeaient le texte trop à droite, avaient voté contre le texte et 17 autres s’étaient abstenus.