Le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane, a lancé à Saint-Ouen son mouvement à gauche, jeudi 3 octobre. Il se nomme « La France humaine et forte ». Le même jour, Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, est candidate à sa réélection. La responsable est d’ailleurs l’unique Française à figurer dans le prestigieux Top 100 du magazine Time. Le lendemain, la gauche a déposé une motion de censure à l’encontre du gouvernement de Michel Barnier, dont la nomination et les « orientations » constituent selon eux « une négation du résultat des dernières élections législatives ». Dimanche, Gérald Darmanin, l’ancien ministre de l’Intérieur, a déclaré qu’il souhaitait « mettre fin définitivement aux 35 heures ». Quant à Michel Barnier, il a fait savoir qu’il se rendrait en Nouvelle-Calédonie « le moment venu ».

« La France humaine et forte »

Le socialiste Karim Bouamrane a lancé un nouveau mouvement politique à gauche, jeudi 3 octobre. Dans la ville de Saint-Ouen-sur-Seine où il est maire, il avait organisé un meeting auquel quelques milliers de personnes ont assisté. Parmi elles, des figures du Parti socialiste dont l’ex-président de la République François Hollande, redevenu député, et Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. Franceinfo précise que Karim Bouamrane était d’abord auprès de Carole Delga, présidente de la région Occitanie. Après son discours, il a été rejoint sur la pelouse du stade par cette dernière et par le député européen Raphaël Glucksmann.

Marine Tondelier candidate à sa propre succession

Marine Tondelier, élue secrétaire nationale des Écologistes en décembre 2022, a déclaré qu’elle serait candidate à sa réélection au prochain congrès du mouvement au printemps prochain, indique Franceinfo. Rappelant le cap qui était le sien en 2022, à savoir « construire un nouveau parti écologiste, affirmer notre identité politique, contribuer au rassemblement des forces de gauche et écologistes dans la perspective de 2027 » et « nouer des liens plus solides avec la société civile », elle est l’unique Française dans le prestigieux Top 100 du magazine Time. Celui-ci désigne les personnalités les plus influentes de la planète. Le magazine Madame Figaro rapporte qu’Annalena Baerbock, la ministre fédérale allemande des Affaires étrangères, dit de la Française qu’elle « a tenu bon face à ceux qui s’attaquent à nos sociétés ouvertes. Avec sa veste verte signature, son vélo couleur menthe et son sens de l’humour inimitable, Marine défend inlassablement notre liberté, en œuvrant pour une transformation écologique ». Dans le portrait qu’elle a rédigé pour le Time, elle ajoute : « Nous avons besoin d’un engagement comme le sien en ces temps troublés. Nous avons besoin de personnalités fortes comme Marine, qui défendent leurs convictions et refusent de reculer. »

Motion de censure contre le gouvernement Barnier

Comme annoncé, la gauche a déposé une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, vendredi 4 octobre. Elle a été signée par 192 députés du Nouveau Front populaire et sera défendue mardi après-midi par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure. Le règlement de l’Assemblée prévoit qu’une motion de censure soit discutée au plus tôt quarante-huit heures, et au plus tard le cinquième jour de séance après son dépôt. Comme le souligne Le Parisien, le texte qui a peu de chances d’être adopté, en l’absence de soutien du RN, insiste sur le fait que « l’existence de ce gouvernement, dans sa composition et ses orientations, est une négation du résultat des dernières élections législatives » .

Travailler plus, pour économiser davantage

Dans un entretien accordé aux Échos, Gérald Darmanin, qui a été ministre des Comptes publics de 2017 à 2020, développe ses pistes pour réduire drastiquement les dépenses publiques. L’une d’elles concerne l’augmentation du temps de travail. « On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé et renvoyer le temps de travail au dialogue dans l’entreprise en échange d’intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payées en conséquence », détaille le député Ensemble pour la République (EPR). L’ancien ministre de l’Intérieur estime qu’« on ne travaille pas assez » en France et qu’il faut remédier à cela. L’élu verrait également d’un bon œil la suppression d’« un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé ».

Michel Barnier ira en Nouvelle-Calédonie

Le Premier ministre a accordé un entretien à La Tribune Dimanche. Il y annonce qu’il ira en Nouvelle-Calédonie « le moment venu », espérant trouver un « chemin d’apaisement » grâce aux deux mesures prévues dans sa déclaration de politique générale : « Le report des élections qui étaient prévues et la non-saisine du Congrès pour entériner le dégel initialement prévu du corps électoral. » Michel Barnier ajoute : « Nous prendrons le temps, au moins une année, pour en rediscuter et trouver un nouvel équilibre. Nous pouvons reconstruire un dialogue entre toutes les communautés. » Il prend également le soin de rappeler que Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et son homologue du Sénat, Gérard Larcher, effectueront une mission de bons offices dans l’archipel .