À l’approche des municipales de 2026 et des alliances à venir, à gauche comme à droite, une enquête pour l’institut Terram, spécialisé dans l’étude des territoires, présente les priorités politiques des Français pour leur ville et leur future mairie. Dirigée par OpinionWay, l’enquête porte sur un échantillon de 3 034 citoyens interrogés du 15 au 22 septembre 2025 et liste leurs exigences, rapporte Ouest France.

Les réseaux essentiels

Concrètement, ces derniers souhaitent moins d’effets d’annonce et plus d’équipements fonctionnels. Les réseaux essentiels figurent tout en haut de leurs attentes. En effet, pour 59 % d’entre eux, inaugurer une nouvelle place constitue, par exemple, « une erreur de priorité ». À l’inverse, l’entretien de la voirie est considéré comme une urgence absolue d’investissement pour 51 % des sondés.

« Ces traces du quotidien sont des marqueurs de confiance ou de défiance »

Pour 38 % des personnes interrogées, l’urgence concerne davantage les transports en commun, tandis que d’autres mettent l’accent sur l’eau potable et les mobilités douces (34 % respectivement pour les deux sujets). Enfin, 33 % des sondés considèrent l’assainissement comme la priorité absolue. En bref, 57 % attendent que l’entretien des réseaux existants soit érigé en priorité, indique Les Echos. « Routes abîmées, canalisations qui fuient… ces traces du quotidien sont des marqueurs de confiance ou de défiance à l’égard de la puissance publique », relate Victor Delage, fondateur de l’institut et auteur de plusieurs études.

Selon le fondateur de Terram, une fracture générationnelle se crée entre les âges. « Une large majorité des jeunes de moins de 35 ans (80 %) déclarent avoir été confrontés à au moins un problème d’infrastructure dans leur commune au cours de l’année écoulée, contre 66 % des 65 ans et plus », indique-t-il. De plus, 48 % des Français estiment désormais urgente l’adaptation des villes aux risques climatiques. Ces derniers souhaitent sécuriser l’eau potable, gérer les eaux pluviales, isoler les bâtiments et enterrer les réseaux face aux dangers des sécheresses et des tempêtes. Les scrutins auront lieu les 15 et 22 mars prochains.