L’adolescent de 15 ans grièvement blessé par balle à la tête lors d’une fusillade jeudi soir à Poitiers est mort samedi 2 novembre. Le même jour, Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a écarté le retour de la taxe d’habitation. Lahore, la deuxième ville du Pakistan, a quant à elle atteint samedi un record historique, en dépassant plus de 40 fois le seuil de pollution jugé acceptable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Espagne, dimanche, le roi Felipe VI et le chef du gouvernement espagnol ont été la cible d’insultes pendant leur visite à Paiporta, l’une des communes ravagées par les inondations de la semaine dernière. Enfin, selon Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, les États-Unis et la Russie sont « au bord d’un conflit militaire direct ».

Un adolescent meurt après une fusillade

Une fusillade a dégénéré en rixe à Poitiers jeudi 31 octobre. Elle serait liée au narcotrafic, selon Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. Parmi les cinq blessés à déplorer, un adolescent touché par une balle au niveau de la tête est mort samedi après-midi . Quatre autres mineurs de 15 et 16 ans ont été blessés par des coups de feu tirés devant un restaurant, rappelle Le Monde. RTL précise que, selon le parquet, le tireur présumé « se serait livré à la vente de produits stupéfiants » dans le quartier des Couronneries, classé prioritaire de la politique de la ville, « au cours des jours précédents ». Les victimes se trouvaient a priori au mauvais endroit, au mauvais moment.

Pas de retour de la taxe d’habitation

« Il n’y aura pas de retour à la taxe d’habitation », a affirmé Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, dans un entretien accordé au Parisien publié samedi 2 novembre. En revanche, elle propose une concertation avec les élus locaux sur une participation au fait de vivre dans une commune .

Record de pollution au Pakistan

Lahore, la deuxième ville du Pakistan, a atteint samedi un record historique, celui du seuil de pollution plus de 40 fois supérieur à celui jugé acceptable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’indice de la qualité de l’air a atteint un pic à 1 067, avant de redescendre autour de 300 dans la matinée, rapporte 20 Minutes. Or l’air est considéré comme « mauvais » à partir de 180, selon cet indice de l’OMS, et « dangereux » au-delà de 300. « Nous n’avons jamais atteint un niveau de 1 000 » à Lahore, selon Jahangir Anwar, haut responsable de la protection de l’Environnement au sein du gouvernement local .

Le roi d’Espagne chahuté

Le roi Felipe VI et le chef du gouvernement espagnol ont été la cible d’insultes pendant leur visite à Paiporta dimanche après-midi. La commune fait partie des plus touchées par les inondations de la semaine dernière. La foule a notamment crié « Assassins ! Assassins ! » et d’autres insultes, précise BFMTV. Des objets et de la boue ont également été jetés sur le visage et les vêtements du roi et de la reine Letizia. Les inondations ont fait au moins 211 morts dans le sud-est de l’Espagne .

Russophobie

« Sous le président actuel, qui a poussé jusqu’au bout la spirale de la russophobie aux États-Unis, nos pays sont au bord d’un conflit militaire direct », a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères en réponse à une question sur les élections américaines posée par le quotidien turc Hürriyet. Et d’ajouter : « Nous n’avons aucune préférence. À l’époque, l’administration Trump avait adopté le plus grand nombre de sanctions anti-russes par rapport à ses prédécesseurs » .