À une période où, en Europe, beaucoup s’engagent dans des politiques identitaires , il est très important que les chrétiens aient une juste compréhension de leur propre identité et sachent que penser et comment prier et s’engager dans les questions politiques.

C’est notamment le cas devant la tentation de réagir en se conduisant comme un groupe identitaire en présence des défis du libéralisme et de l’islam.

Le mot « populisme » est un terme neutre que le dictionnaire définit ainsi : « Politique qui s’adresse aux classes populaires, fondée sur la critique des systèmes et de leurs représentants. » De même, le nationalisme revêt plusieurs formes. L’histoire européenne montre des exemples de mouvements nationalistes qui se sont efforcés de libérer des gens de l’oppression, mais aussi des exemples d’idéologie nationaliste à l’origine de divisions et de conflits. Nous devons donc apprendre à discerner quand nous, chrétiens, pouvons cautionner un mouvement populiste ou nationaliste et quand au contraire nous devons nous préparer à nous opposer à un programme nationaliste injuste et potentiellement dangereux.

Les slogans du populisme sont « le peuple », « les élites », « la volonté du peuple » et « les ennemis du peuple ». On peut trouver le populisme dans la droite radicale comme dans la gauche radicale. Il défend généralement une idéologie nativiste […]