L’actualité internationale a été au cœur du premier week-end de l’année 2026. Vendredi 2 janvier, l’ONU a demandé à Israël de revenir sur l’interdiction d’accès d’ONG à Gaza. Le dirigeant vénézuélin, Nicolas Maduro a été enlevé samedi 3 janvier par les forces spéciales américaines et sera présenté à un juge pour répondre à des accusations liées au « narcoterrorisme ». Samedi, le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes contre l’État islamique en Syrie. Selon un nouveau bilan communiqué par le Quai d’Orsay dimanche 4 janvier, neuf Français sont morts dans l’incendie dans un bar en Suisse le 1er janvier. Dimanche 4 janvier, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a évoqué la possibilité de réquisitionner des médecins à la veille d’un mouvement de grève des médecins libéraux.

L’ONU demande à Israël de revenir sur l’interdiction d’accès d’ONG à Gaza

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé Israël, vendredi 2 janvier, à revenir sur sa décision d’interdire à des ONG l’accès à Gaza. Ces organisations internationales sont « indispensables pour le travail humanitaire vital et cette suspension risque de saper les fragiles progrès faits pendant le cessez-le-feu », a indiqué le porte-parole de l’ONU dans un communiqué, cité par Le Nouvel Obs. Antonio Guterres a souligné que de précédentes restrictions ont ralenti l’entrée de nourriture, d’équipements médicaux, d’hygiène et d’abris à Gaza. « Cette récente décision va encore exacerber la crise humanitaire que subissent les Palestiniens », a-t-il déploré.

Nicolas Maduro enlevé par les forces spéciales américaines

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a été enlevé lors d’une opération américaine, samedi 3 janvier. Au pouvoir depuis 2013, le dirigeant a été transféré dans les locaux de l’agence antidrogue américaine, a indiqué Le Monde. Nicolas Maduro, qui est retenu dans une prison fédérale de Brooklyn, à New York, sera présenté à un juge lundi 5 janvier. Il devra répondre d’accusations liées au « narcoterrorisme ». Dimanche soir, Donald Trump a affirmé que les États-Unis étaient « aux commandes » du Venezuela. Delcy Rodriguez, nommée dirigeante par intérim par la Cour suprême de son pays, a affiché sa volonté de coopérer avec Washington.

Des frappes contre l’État islamique en Syrie

La France et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre l’État islamique (EI) en Syrie, samedi 3 janvier. Dans un communiqué, le ministère britannique a indiqué que la Royal Air Force avait visé une installation occupée par l’EI, « très probablement pour stocker des armes et des explosifs ». L’état-major des armées français a confirmé avoir mené « des frappes contre des positions du groupe terroriste de l’État islamique » pour « empêcher la résurgence de Daech », a rapporté RFI. L’EI avait été défait par la coalition internationale en 2019 pendant la guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par des manifestants prodémocratie.

Neuf Français sont décédés dans l’incendie en Suisse

Dimanche 4 janvier, le ministère des Affaires étrangères a publié un nouveau bilan de l’incendie dans un bar de Crans-Montana, en Suisse, durant la nuit du Nouvel An. Au total, neuf Français sont morts lors de l’incendie du bar Le Constellation et 23 sont blessés, a indiqué franceinfo. La police cantonale valaisienne a cité cinq Français de 39, 23, 20, 17 et 14 ans parmi les victimes, ainsi que deux Françaises de 33 et 26 ans, une Franco-Suissesse de 24 ans et une triple-nationale (France/Israël/Grande-Bretagne) de 15 ans. Les opérations d’identification des 40 victimes de l’incendie sont terminées, ont fait savoir dimanche soir le ministère public du canton du Valais et la police.

Les médecins libéraux en grève

Les médecins de ville et les cliniques privées entament une grève prévue pour durer dix jours, lundi 5 janvier. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a assuré dimanche 4 janvier que des mesures avaient été prises pour garantir la permanence des soins. Elle a notamment évoqué la possibilité de réquisitionner des médecins. Le mouvement de grève vise à dénoncer des dispositions concernant les médecins dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, a détaillé Challenges. Ils dénoncent le renforcement du contrôle des prescriptions d’arrêts de travail, mais aussi les mécanismes permettant aux pouvoirs publics de réduire les tarifs de certains actes.