À quoi ont servi les notes de frais d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, en 2017 ? L’élue a fini par les rendre publiques. Une autre élue a fait beaucoup parler d’elle ce week-end : Miss Alpes du Sud. Elle est la première Miss élue à être maman. Donald Trump, ex-président des États-Unis, a quant à lui partagé ses craintes d’être arrêté par la police, dès le mardi 21 mars. Sous tension depuis que les grandes banques centrales ont augmenté fortement leurs taux, le secteur bancaire a été marqué par le rachat du Credit Suisse par UBS. Enfin, un séisme s’est produit en Équateur et au Pérou. Il a causé d’importants dégâts et fait plusieurs morts.

Les notes de frais d’Anne Hidalgo

Réclamées depuis 2018 par un journaliste néerlandais, les notes de frais d’Anne Hidalgo ont été rendues publiques à la suite d’une décision du Conseil d’État. Le JDD rapporte, qu’en 2017, la maire de Paris disposait d’une enveloppe de 19 720 euros pour ses frais de représentation. Un montant presque entièrement utilisé puisque 34 euros non utilisés ont été remboursés. Mais d’après l’entourage de l’élue PS, 5 817,86 euros ont été retournés. L’argent lui aurait permis de réaliser 17 voyages à l’étranger, dont un déplacement d’une semaine à Tokyo pour rencontrer les membres du Comité olympique (8 951 euros) et à un autre à Lima, au Pérou, pour l’annonce de la ville lauréate pour les JO 2024 (11 000 euros). L’hebdomadaire précise que les dépenses n’ont pas concerné que les frais de voyage liés aux JO. Ainsi, l’Hôtel de ville aurait déboursé 3 000 euros pour une réception avec une centaine de convives. Anne Hidalgo a également acheté trois robes signées Dior à 1 188 euros, 1 840 euros et 1 440 euros, et une robe Courrèges noire à 720 euros.

“La maire de Paris incarne la France à l’étranger. Elle se doit de représenter la culture française et la haute couture, à l’instar de la première dame ou des ministres. Mais il ne s’agit pas là de robes à 10 000 euros. En plus, elle les réutilise”, commente son cabinet. Anne Hidalgo explique, quant à elle, que les frais de représentation encadrés permettent d’éviter les “petits arrangements”.

Une Miss maman

C’est une première. Inès Chicot Roussel est maman et Miss Alpes du Sud. Son élection a été rendue possible grâce à l’évolution du règlement officiel de Miss France, l’an dernier, rappelle La Provence. En 2022, justement, une candidate à Miss Alsace avait profité de cette évolution, mais la jeune femme n’avait pas été élue Miss de sa région.

Donald Trump bientôt arrêté par la police ?

S’appuyant sur des fuites judiciaires, l’ex-président américain croit savoir qu’il sera arrêté par la police, mardi 21 mars. Donald Trump est poursuivi dans une affaire de proxénétisme qui l’a éclaboussé lors de son mandat présidentiel, rappellent Les Échos. Dans un message posté sur le réseau social Truth Social, il invite ses partisans à “protester”. Si le bureau du juge de district a laissé entendre qu’une arrestation pourrait avoir lieu prochainement, la presse américaine, explique que les services secrets doivent décider si Donald Trump doit être menotté et contraint de donner ses empreintes digitales, s’il vient à être arrêté.

Crise bancaire

Moyennant 3,04 milliards d’euros, la banque UBS a annoncé, dimanche 19 mars, le rachat de son concurrent Credit Suisse. Selon Alain Berset, le président de la Confédération helvétique, cette décision “n’est pas seulement décisive pour la Suisse (…) mais pour la stabilité de l’ensemble du système financier” mondial, relate BFM TV. Karin Keller-Sutter, ministre des Finances suisses, estime que la faillite de Credit Suisse aurait pu provoquer “des dommages économiques irréparables”. “Pour cette raison, la Suisse doit assumer ses responsabilités au-delà de ses propres frontières”, a-t-elle ajouté. Le secteur bancaire subit des tensions depuis que les grandes banques centrales ont augmenté leurs taux, pour tenter de limiter l’inflation. La récente faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis et d’autres banques régionales américaines a accru la peur des investisseurs. Certains ont alors fait le choix de vendre les titres des banques considérées comme les maillons faibles, dont le Credit Suisse.

Séisme mortel au Pérou et en Équateur

Un tremblement de terre a fait au moins 15 morts et plusieurs blessés, samedi 18 mars, en Équateur et au Pérou. Selon l’Institut sismologique américain USGS, la magnitude du séisme a atteint 6,8, précise RTL. Le tremblement de terre a eu lieu à 12h12, à une profondeur de 44 km. Son épicentre était la ville de Balao. Le séisme a semé la panique et des habitations se sont effondrées dans plusieurs villes. Il a causé de nombreux dégâts.