Les valeurs de gratuité et de partage sont vraiment en train d ’émerger à nouveau. Les cyniques diront que c’est par nécessité. Mais c’est aussi par bon sens. Les mots de Marie Orcel, responsable de l’Association protestante d’assistance à Nîmes, résument bien la situation à la fois dure (le constat général du désengagement de l’État et de la multiplication des fragilités), et malgré tout pas désespérée des acteurs de terrain face aux pauvretés et aux migrances réunis lors de la 6e convention du Forum protestant.

Dureté et âpreté des rapports avec la puissance publique ont marqué les témoignages de Philippe Verseils de la Mission populaire : « lorsque quelqu’un se noie, ce n’est pas le moment de lui apprendre à nager. » L’urgence est vitale et absolue. De même le témoignage de Christophe Deltombe de la Cimade : « On clochardise des étrangers, on les rend rebutants pour l’opinion. C’est délibéré. » Et qui, pour Nicolas Cadène, de l’Observatoire de la Laïcité, fait se demander quel est le sens d’enseigner à l’école la solidarité si elle n’est pas pratiquée ? Puisque la solidarité, comme la laïcité, ne peut fonctionner que s’il y a une lutte constante contre les inégalités.

Comme l’a dit Éric Thimel, responsable lui du Secours Catholique du Gard, moins de solidarité nationale peut contribuer à recréer de la fraternité si on évolue de l’aide à l’entraide. Cette fraternité, dont Frédéric Rognon a exposé, à propos du solidarisme de Charles Gide, combien son entrée dans la devise républicaine avait été compliquée.

Bref, la croissance simultanée du meilleur et du pire selon Olivier Abel, professeur à l’institut protestant de Théologie, nous fait changer d’époque et l’ancienne ministre Georgina Dufoix, qui a conclu les travaux, a pu à la fois souligner la mutation : « nous sommes à la fin d’un temps où il y a eu des règles, pas toujours mauvaises, qui ont fait leur temps. Cette solidarité d’aprèsguerre arrive à des limites et exhorte le monde associatif à avoir une stratégie collective face à un monde politique en panne d’idées et de solutions. »