Alors que le projet de loi sur la fin de vie a été stoppé net par la dissolution de l’Assemblée législative en juin dernier, la question de la reprise des travaux occupait tous les observateurs : le gouvernement Barnier va-t-il enterrer ou relancer ce projet ?
Dans ce contexte, la déclaration de la nouvelle ministre de la Santé à l’AFP a jeté le trouble. Alors que Geneviève Darrieussecq n’a pas évoqué le sujet lors de son discours d’installation le 23 septembre, elle a déclaré à l’AFP sa volonté de voir le Parlement « terminer le travail ». La ministre a ajouté devoir « en parler avec le Premier ministre » dont « elle n’a pas la position ».
Médecin de formation et député, elle a participé aux travaux parlementaires sur le projet de loi. Elle semblait plutôt prudente sur la question, appelant à l’humilité. Elle a également rappelé quelques principes de base lors d’une intervention deux jours avant la dissolution :
« Je pense qu’il faut distinguer les soins, y compris la sédation profonde et continue prévue par la loi Claeys-Leonetti, de l’injection d’un produit létal, qui n’est pas un soin à mes yeux. Je n’ai pas dit qu’il […]