À partir d’une question d’actualité, la « boussole de la FEP » propose des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.
La parole
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme..
La Bible, 3e lettre de Jean verset 2
Chemin de réflexion
Bien aimé…
J’aime bien recevoir des vœux de Bonne Année. J’ai une préférence pour les vœux personnalisés plutôt que les vœux standards ; j’aime les vœux qui tiennent compte de ma situation particulière, plutôt que les formules passe-partout du genre : je vous souhaite bonne santé, paix et prospérité (mais je ne suis pas contre…).
Les vœux que Jean l’Évangéliste adresse à Gaïus ne sont pas standards, malgré les apparences, car ils commencent par : « Bien-aimé… ». De qui Gaïus est-il bien-aimé ? de l’auteur de l’épître, sans doute, mais aussi de Dieu.
Et si nous commencions nos bons vœux par : « Bien-aimé de Dieu, je te souhaite… » ? Ai-je la profonde conviction que la personne à qui j’adresse mes vœux est bien-aimée de Dieu ? Si c’est le cas, mes vœux seront reçus comme un baume bienfaisant pour l’âme de mon interlocuteur. Comme une bénédiction à la manière de Dieu : car quand Dieu te bénit, il dit du bien de toi, il te veut du bien, et il te fait du bien… si tu le veux bien
Christian Tanon, pasteur, Église protestante unie de France, L’Escale, Paris
Dans toute notre personne
À l’aube de l’année 2022, que vais-je souhaiter à mes proches, mes amis, mes collègues ? Ce qui compte, me semble-t-il, plus encore que le contenu du message, c’est l’écriture que l’on reconnaît sur l’enveloppe, ou le regard sincère qui accompagne un « meilleurs vœux » tout simple. C’est cela qui fait de nous des êtres en relation, riches de toutes les attentions que nous échangeons et du temps partagé. La lettre de Jean évoque la « bonne santé de l’âme ». Autrement dit, le fait que notre être intérieur se porte bien, que la vie rayonne dans toute notre personne.
Dans les difficultés que nous traversons, nous savons que quelque chose est plus fondamental que le bien-être ou les succès : trouver un sens à ce que l’on fait, goûter des joies simples et profondes, se sentir reconnus, compris, aimés tels que nous sommes… L’auteur d’un beau message que je viens de recevoir conclut en me souhaitant d’être bénie. Une délicate façon de prendre soin de moi dans toutes les dimensions de ma personne et de remettre à Dieu ce qui est essentiel.
Alors, Bonne Année, du fond du cœur !
Christine Renouard, pasteure, Église protestante unie de France
Offrir des vœux, partager son espérance
Jean priait pour que son ami Gaïus soit en bonne santé. C’est sans doute ce que nous avons fait, il y a quelques jours, au moment où, avec nos amis et nos familles, nous tournions la page de cette année 2021. Elle aura laissé, dans les corps et dans les âmes, bien des traces d’épuisement, de perte de sens et d’espérance.
Jean souligne le lien entre la sérénité de l’âme et l’état physique. Il indique que la santé intérieure de son ami est liée à la relation étroitement vécue avec Celui qui est « le chemin, la vérité et la vie » et lui donne une vision solidaire et bienfaisante pour la communauté au sein de laquelle il vit. Osons donc souhaiter une bonne santé spirituelle à notre entourage.
Et n’oublions pas : l’autre joue le rôle du miroir en questionnant ma vision de la communauté humaine qui m’accueille. Une communauté qui a besoin, plus que jamais, que mon corps soit, comme l’est mon être intérieur, en bonne santé.
Philippe Girardet, directeur d’Initiatives, faculté libre d’études politiques et économiques solidaires
Des mots pour prier
Seigneur,
J’ai reçu quelques vœux de Bonne Année de la part de mes amis et cela me procure de la joie. Mais ce que je recherche par-dessus tout, ce sont les vœux qui viennent de toi.
J’ai soif de ta bénédiction.
Jacob a lutté avec l’ange et lui a demandé sa bénédiction. Il l’a obtenue. Tu lui as donné aussi une promesse de bonheur pour lui et ses descendants.
Moi aussi, je te demande ta bénédiction, avec les promesses que tu voudras bien m’accorder.
Malgré mes faiblesses, je sais que je suis ton bien-aimé.