Larmes et reconnaissance ont émaillé le discours d’Ousmane Dembélé, sur le tapis rouge du théâtre du Châtelet. Soulevant l’éclatant trophée, le 69e attribué, l’ailier du Paris-Saint-Germain savoure l’instant, ce lundi 22 septembre : « C’est exceptionnel ce que je viens de vivre. Je n’ai vraiment pas de mots. Ça a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. J’ai aussi eu énormément de choses qui se sont passées au cours de ma carrière ». Ce même soir, le club francilien s’incline face à l’OM lors du Classique.
Victorieux devant Lamine Yamal et son coéquipier Vitinha, Ousmane Dembélé est le sixième joueur français à gagner un Ballon d’or après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022). Avant de le remporter cette année, Ousmane Dembélé n’a été nommé qu’une seule fois, lors de la saison précédente. Mais les difficultés au Barça, les irrégularités dans la pratique et les blessures ont freiné l’ascension de celui qui est considéré comme une « pépite » par ses entraîneurs.
Le club dont il rêvait depuis sa jeunesse, le FC Barcelone, ne s’est pas révélé être aussi épanouissant qu’il l’espérait, selon Franceinfo sport. Il se blesse et ne dispute que 23 matchs durant la saison 2017-2018 et seulement 9 pendant celle de 2019-2020. Découragé, il accumule un certain nombre de retards à l’entraînement : ils sont remarqués et sanctionnés. « Au Barca, ses points faibles étaient de ne pas faire tout ce qu’il faut dans la préparation invisible : la récupération, le sommeil, la diététique. Mais il a rectifié le tir dans ses dernières saisons, ça l’a rendu plus fiable », observe Philippe Montanier, entraîneur et ancien gardien du SM Caen. Il a lui-même reconnu qu’il « était trop jeune » pour comprendre l’importance des conseils des préparateurs physiques, dans une interview accordée à Mundo Deportivo en 2022.
Une très vive émotion
Cela ne l’empêche pas de saluer cette période dans son discours de la remise du Ballon d’or : « Je remercie aussi tous les clubs où je suis passé, le Borussia Dortmund, Rennes mon club formateur avec les formateurs où j’ai tout appris, le FC Barcelone où je rêvais de jouer. J’ai appris pendant sept années auprès de grands joueurs comme Andres Iniesta et Lionel Messi C’était exceptionnel. » S’il ne sait pas encore s’il est plus fort du pied gauche ou droit, il a été le joueur le plus productif des cinq grands championnats européens, avec une moyenne calculée par L’Équipe de 1,40 but par match.
Outre les performances et les clubs remerciés, Ousmane Dembélé rend hommage à sa famille et à son entraîneur. « Ma famille a toujours été là pour moi. Ils m’ont soutenu dans les bons et les moments difficile », a-t-il déclaré. Il fait notamment référence aux périodes où ses blessures l’empêchaient de disputer des matchs. « Merci aussi à mon agent qui a toujours cru en moi et qui m’avait dit que je gagnerai le Ballon d’or un jour. Il m’a toujours aidé, a cru en moi, m’a motivé. »