Le rideau est retombé sur le Festival de Cannes qui a décerné la Palme d’or à la Française Justine Triet pour Anatomie d’une chute. Très politique, le discours de la réalisatrice a suscité beaucoup de réactions. Martin Scorsese, lui, a quitté la Croisette pour l’Italie, où il a rencontré le pape François et fait part de son envie de produire un nouveau film sur Jésus. Dans une interview, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a expliqué comment il entend réduire la fraude sociale, en particulier concernant les prestations de santé. Dans ce domaine, la quasi-totalité des départements français affiche un niveau d’alerte “élevé” de risque d’allergie aux pollens graminées. Et en Égypte, la découverte de deux nouveaux sites archéologiques pourrait participer à la relance du tourisme.

Une Palme d’or et un discours qui dérange

Le discours engagé de Justine Triet, lors de la remise de la Palme d’or pour son film Anatomie d’une chute, fait beaucoup parler. La réalisatrice française a profité de la lumière des projecteurs cannois, samedi 27 mai, pour critiquer la politique gouvernementale. Revenant sur la manière dont le gouvernement a “nié de façon choquante” la protestation contre la réforme des retraites, elle a parlé d’un “schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, [qui] éclate dans plusieurs domaines”, relate Sud Ouest. Et d’ajouter que le pouvoir cherchait aussi à “casser l’exception culturelle sans laquelle [elle] ne serai[t] pas là aujourd’hui”. Assumant ses propos, elle en a choqué plus d’un. À commencer par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Celle-ci a expliqué, sur les réseaux sociaux, que le film primé “n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas”.

Un nouveau film sur Jésus ?

De passage à Cannes pour présenter son dernier film intitulé, Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese s’est ensuite rendu en Italie. Là, le réalisateur de La Dernière Tentation du Christ et Silence a rencontré le pape François, rapporte Les Inrockuptibles, citant Variety. Il a profité de cette occasion pour témoigner de son attachement à la foi catholique et annoncer sa volonté de produire un nouveau film sur Jésus. Au passage, l’Américain a parlé de son admiration pour L’Évangile selon saint Matthieu, de Pier Paolo Pasolini.

Comment réduire la fraude sociale

Dans un entretien accordé au Parisien, publié lundi 29 mai, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a dévoilé les mesures qui, il l’espère, permettront de réduire la fraude sociale, dont le montant oscillerait entre six et huit milliards d’euros par an. Une fuite pointée du doigt par la Cour des comptes, dans la mesure où l’État parvient à récupérer quelque 1,6 milliard. Pour faire mieux, il annonce la fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité, et l’obligation de résider neuf mois par an en France pour toucher les prestations sociales. Les retraités âgés de plus de 85 ans installés à l’étranger feront également l’objet de contrôle, afin de s’assurer qu’ils sont toujours vivants. Les fichiers des Caisse d’allocations familiales seront, quant à eux, croisés avec ceux du ministère de l’Intérieur, afin d’éviter le versement de prestations sociales à des étrangers en situation irrégulière en France.

Les allergiques malmenés

Selon le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), 90 départements de France métropolitaine affichent un niveau d’alerte « élevé » de risque d’allergie aux pollens graminées. “Les belles conditions météorologiques printanières favoriseront l’émission et la dispersion des pollens de graminées dans l’air. Seules les rares averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques, juste le temps de la pluie qui viendra plaquer les pollens au sol”, détaille le réseau.

De nouvelles découvertes à Saqqara

L’Égypte a annoncé la découverte de deux ateliers d’embaumement sur le site de la nécropole Saqqara. Ils datent de la 30e dynastie (380-343 avant J.C) et de l’époque  (305-30 avant J.C), précise BFM TV. Les ateliers étaient dédiés à la momification d’humains, mais aussi d’animaux à Saqqara. Jamais, jusque-là, de tels ateliers avaient été mis au jour. Il s’agit des “plus grands et les plus complets”, précise le patron du Conseil suprême des Antiquités Mostafa Waziri. Des découvertes dont le gouvernement espèrent qu’elles participeront à la relance du tourisme, un secteur essentiel pour l’économie du pays.