Le compte à rebours a commencé. Les lycéens, qui ne l’ont pas encore fait, ont moins de 48 heures pour enregistrer un maximum de dix souhaits de formations dans leur dossier sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup. Sur le site de Ouest France, Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, a livré ses conseils aux élèves. Il explique, notamment, qu’à partir du 10 mars et jusqu’au 6 avril, les lycéens pourront supprimer certains de leurs choix ou encore finaliser les dossiers demandés par certaines écoles ou universités.
Il insiste surtout sur le fait qu’il faut se demander si telle ou telle formation intéresse réellement le futur bachelier, avant de l’enregistrer sur Parcoursup. “Ce n’est pas une bonne stratégie de postuler pour un vœu qui ne nous motive pas […]. Mais en formuler un seul est une prise de risque. L’important est de les diversifier, plusieurs formations peuvent mener à un même métier. Les élèves qui postulent dans une université située à proximité de chez eux sont prioritaires. Et il n’y a pas de hiérarchisation des vœux. Les élèves seront amenés à faire des choix au moment de recevoir les propositions envoyées par les formations”, détaille Jérôme Teillard.
Problèmes d’accès
Le Point rappelle que beaucoup de lycéens attendent la dernière minute pour enregistrer leurs vœux. Si bien qu’un pic de connexions est toujours observé le dernier jour entre 16 h et minuit. De quoi provoquer des ralentissements, voire des problèmes d’accès à Parcoursup. Il est également recommandé à ceux qui souhaitent intégrer une classe préparatoire de sélectionner le plus grand nombre d’établissements possible en incluant des établissements au-dessus de son niveau et d’autres plus en dessous. Certaines sont très demandées et de bonnes notes ne suffisent pas toujours à y entrer.
Certaines filières universitaires sont elles aussi prises d’assaut. C’est notamment le cas des filières Staps, médecine, droit et psychologie. Pour maximiser ses chances d’en intégrer une, il vaut mieux varier les choix géographiques. Les places étant rares, seuls les meilleurs dossiers sont retenus.
Des formations hors Parcoursup
Quant à ceux dont les notes sont faibles, en dessous d’une moyenne de 9/20, il leur est vivement conseillé de s’informer sur les formations proposées en dehors de Parcoursup. C’est le cas, par exemple, d’écoles spécialisées en hôtellerie, celles du tourisme, de la mode ou encore de la communication et des ressources humaines. Et puis, les quotas de boursiers ou de choix de bac peuvent permettre de gagner quelques places.
Passage presque obligé pour les futurs bacheliers, Parcoursup l’est aussi pour les étudiants désireux de changer de voie. La réorientation en fin d’année passe aussi par Parcoursup, écrit Ouest France. En 2022, 186 000 étudiants ont fait ce choix.