Les élèves de terminale peuvent s’inscrire sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup dès mercredi 15 janvier. Il s’agit de la deuxième étape du processus d’orientation avant l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves pouvaient en effet consulter la carte des formations disponibles en 2025 depuis le 18 décembre. Elle regroupe différentes informations comme le contenu des enseignements, les frais de scolarité, les dates de portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures ou les modalités de candidature. Des données supplémentaires sont disponibles en 2025 avec la rubrique « visualiser les chiffres d’accès à la formation ». Celle-ci propose les chiffres d’accès à la formation en 2024, mais aussi les possibilités d’accès à la formation des lycéens de terminale au cours des trois dernières années. Elle donne également des indications sur le profil des lycéens de terminale, selon leur baccalauréat, qui ont intégré la formation depuis trois ans. Ces données permettent aux candidats de se positionner.
Les candidats peuvent formuler des vœux dans des formations sélectives, mais celles-ci peuvent refuser une candidature. La plateforme conseille ainsi de diversifier ses vœux entre formations sélectives et non sélectives. L’étape de formulation des vœux sur Parcoursup débute mercredi 15 janvier. Certaines formations proposent des sous-vœux qui permettent de candidater à la même formation dans différents établissements sans que cela ne compte pour plusieurs vœux. Les BTS et BUT, les DN MADE, les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), les classes prépas (CPGE), les EFTS (Établissements de formation en travail social) et les DNA (diplôme d’art national) sont concernés par cette option, explique BFM TV. Les candidats peuvent formuler jusqu’à dix sous-vœux par vœu, dans une limite de 20 sous-vœux au total. Cependant, le nombre de sous-vœux n’est pas limité pour les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers), les instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse regroupés au niveau territorial, les écoles d’ingénieurs et de commerce/management qui recrutent sur concours commun, les Sciences Po/IEP Paris et le réseau des Sciences Po/IEP, les parcours spécifiques « accès santé » (PASS) en Île-de-France et le concours commun des écoles nationales vétérinaires.
Le calendrier détaillé de Parcoursup
En 2025, le calendrier de Parcoursup a été « repensé pour réduire l’attente et l’incertitude », a annoncé le ministère de l’enseignement supérieur cité par La Croix. Du 15 janvier au 13 mars, les candidats peuvent créer leur dossier et formuler jusqu’à dix vœux d’orientation en formation initiale et dix en apprentissage, sans établir d’ordre de préférence. Les élèves ne pourront plus entrer de nouveaux vœux dans la plateforme à partir du 13 mars mais pourront remplir leur dossier, intégrer leurs lettres de motivation et confirmer leurs vœux jusqu’au 2 avril. Le dossier doit permettre aux candidats de mettre en valeur des activités ou des centres d’intérêt hors du cadre scolaire. Ils peuvent se démarquer en présentant des stages effectués, un engagement associatif, le Bafa, une formation aux premiers secours… Les résultats de la phase principale débuteront le 2 juin et prendront la forme de « oui » et de « oui sous condition ». Les candidats devront ensuite classer leurs vœux en attente entre le 6 et le 10 juin. Cette phase principale prendra fin le 10 juillet.
La phase complémentaire, pour les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives ou qui ne leur conviennent pas en phase principale, sera lancée dès le 11 juin. Les élèves concernés pourront formuler dix nouveaux vœux dans des formations qui ont encore de la place après la phase d’admission principale. La phase complémentaire prendra fin le 11 septembre. Après les résultats du baccalauréat le 4 juillet, les candidats qui ont accepté définitivement une proposition d’admission peuvent effectuer leur inscription administrative auprès de l’établissement choisi. En 2024, presque 93% des candidats avaient reçu une réponse positive à la suite des deux phases d’admission de Parcoursup.