Écouter l’émission Solaé Le rendez-vous protestant (14 novembre 2021, présenté par Jean-Luc Gadreau et réalisé par Delphine Lemer).

Jean-Luc Gadreau: C’est une théologienne protestante et une écrivaine que j’accueille ce matin mais aussi une collègue des médias protestants, Marion Muller-Colard. Je dis collègue car vous animez en effet sur France 2 une fois par mois le deuxième dimanche à 10 heures l’émission de Présence protestante intitulée 21 siècles après Jésus-Christ. Nous en reparlerons tout à l’heure mais vous êtes surtout une théologienne et une écrivaine assez productive avec des articles et des livres pour la jeunesse aux éditions Gallimard, des romans et de nombreux essais dont L’Autre Dieu, la plainte, la menace et la grâce qui a connu un très bel accueil et vous a fait connaitre plus largement, ou encore L’Intranquillité, un livre que j’aime beaucoup personnellement et que j’ai d’ailleurs évoqué récemment en parlant du film, Les Intranquilles de Joaquim Lafosse.

Vous venez de sortir récemment un nouvel ouvrage aux éditions Labor et Fides dans la très jolie collection Petite Bibliothèque de Spiritualité qui s’appelle Les Grandissants, un très joli titre qui fait référence à l’adolescence. Marion Muller-Collard, vous êtes aussi maman, et ce livre fait vraisemblablement écho à des choses personnelles. Je vous ai entendu parler de ce livre comme d’un éloge de l’adolescence, un temps de la manifestation d’un geste de la souveraineté. Première question pour entrer dans le sujet: est-ce que parler de l’adolescence de la sorte est une forme de thérapie pour accepter l’envol du nid familial quand on est maman?

Tout le contraire d’un âge ingrat

Marion Muller-Colard: Oui, je dois confesser que c’est un livre que j’ai écrit pour m’accompagner moi-même, pour me faire accompagner par les ressources bibliques à ma disposition dans ce temps effectivement un peu intempestif, cette zone de turbulence qui est aussi une remise en cause du règne parental par des enfants grandissants qui, tout à coup, nous disent: «Tu m’as longtemps dit ‘C’est comme ça et pas autrement’, je l’ai pris pour argent comptant mais maintenant […]