L’hypothèse d’une loi spéciale pour le budget 2026 de la France se précise alors que députés et sénateurs n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Parallèlement, des discussions prochaines ont été annoncées entre la Thaïlande et le Cambodge après l’échec du cessez-le-feu. Dans le même temps, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur a vu sa signature repoussée. Outre-Atlantique, le vice-président des États-Unis JD Vance pourrait être candidat à la présidentielle 2028 sous la bannière républicaine. Enfin, les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen se sont exprimés à l’occasion de la commission d’enquête menée par l’Assemblée nationale autour de l’audiovisuel public.

Vers le dépôt d’une loi spéciale pour le budget

La commission mixte paritaire n’a pas trouvé d’accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi de finances, ce qui laisse le pays sans budget adopté avant le 31 décembre, rapporte RTL. Le gouvernement envisage donc de déposer une loi spéciale pour assurer la continuité de l’État et le financement des dépenses essentielles. Cette situation intervient alors que le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) a, quant à lui, été définitivement adopté, mais le budget général de l’État reste bloqué. Il s’agit là d’un enjeu politique majeur à quelques mois des élections municipales et de l’année fiscale à venir, montrant les tensions entre exécutif et législatif sur les priorités budgétaires.

Discussion de trêve à venir entre Thaïlande et Cambodge

Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) se sont réunis à Kuala Lumpur le 22 décembre pour tenter de résoudre la crise frontalière entre la Thaïlande et le Cambodge après une série d’affrontements qui ont fait des dizaines de morts et déplacé des centaines de milliers de civils. Le conflit a repris en début de mois malgré un cessez-le-feu, souligne Reuters. Cette confrontation est l’un des principaux foyers de tensions régionales, impliquant des enjeux de sécurité et de coopération au sein de l’organisation politique qu’est l’ASEAN. Des responsables de la défense cambodgiens et thaïlandais doivent se rencontrer mercredi 24 décembre afin de définir les termes d’un potentiel nouveau cessez-le-feu.

L’accord UE-Mercosur repoussé

Samedi 22 décembre, les dirigeants du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay espéraient voir la conclusion de l’accord UE-Mercosur, un traité de libre-échange, comme le rappelle franceinfo. Il n’en a finalement rien été en raison de la colère grondante des agriculteurs européens, notamment en France, même si une partie de la mobilisation vise la politique sanitaire concernant les cas de dermatose nodulaire contagieuse. La signature du traité est donc temporairement repoussée au mois de janvier 2026, alors que la présidente de la Commission européenne était prête à faire le déplacement pour y apposer sa signature.

JD Vance, déjà candidat officieux à la présidentielle 2028

Le vice-président des États-Unis, JD Vance, entend bien devenir le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2028, rapporte Le Monde. C’est en tout cas une impression de campagne qui ressort de ses interventions récentes, lui qui viserait les primaires républicaines. Par la suite, il faudra se pencher sur les élections de mi-mandat (ou midterms), qui se tiendront à la fin de l’année 2026. Comme pour confirmer l’information, Erika Kirk, veuve de l’influenceur Charlie Kirk, a apporté son soutien au bras droit de Donald Trump pour 2028.

Patrick Cohen et Thomas Legrand entendus par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale

Jeudi 18 décembre, les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen faisaient face à la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’audiovisuel public après la diffusion au début du mois de septembre d’une vidéo clandestine, peut-on lire sur Le Monde. On les y voyait en pleine discussion privée avec des responsables socialistes, donnant lieu à l’enquête sur l’audiovisuel public. Les deux journalistes ont donc réagi trois mois après les faits, devant les députés, qualifiant l’extrait vidéo « d’espionnage déguisé en journalisme ». Patrick ajoute que ce dernier « est appelé à prospérer sur les antennes du groupe Bolloré », après certaines affirmations entendues sur Europe 1.