Alors que la situation ne cesse de se dégrader, l’AFM-Téléthon et APF France handicap dénoncent le manque de personnel dans le secteur de l’aide aux personnes en situation de handicap. Dans l’espoir que les choses changent, elles comptent saisir la Défenseure des droits dès le mercredi 4 octobre, pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “non-assistance généralisée à personnes en danger”, rapporte franceinfo.
Dans un communiqué commun, les deux structures précisent : “Depuis plusieurs semaines, l’AFM-Téléthon et APF France handicap ont connaissance d’un nombre croissant de faits et manquements répétés partout en France.” Des exemples qui constituent “des menaces graves pour la sécurité, l’intégrité et la dignité de personnes en situation de handicap, et pour certaines une mise en danger de leur vie”. Les associations rappellent que de nombreuses personnes en situation de handicap sont dépendantes. Sans l’intervention d’une aide à domicile pour les accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne, elles ne peuvent pas s’en sortir. Or, la crise du secteur de l’aide à domicile “met en péril et peut même porter atteinte à [la] vie” de ces personnes.
Droits fondamentaux bafoués
Les deux associations estiment que les droits fondamentaux des personnes handicapées sont bafoués. Elles attendent de leur action une prise de conscience et une évolution de la situation, devenue intenable.