Le week-end du 19 au 20 juillet a été ponctué par le comptage des signatures recueillies par une pétition publiée sur le site de l’Assemblée nationale contre la loi Duplomb et ayant atteint plus d’un million de voix. En France encore, des associations d’aide sociale ont alerté sur les conséquences que pourrait avoir une année blanche sur le pouvoir d’achat des plus modestes. Ces deux derniers jours ont également été riches en actualité internationale. Le calme serait revenu dans la ville syrienne de Soueida, après plusieurs jours d’affrontements entre des troupes druzes et des Bédouins sunnites. Du côté de la République démocratique du Congo, un accord de cessez-le-feu a été signé entre l’État et le mouvement armé M23. Au Vietnam, une embarcation touristique a fait naufrage, causant la mort d’une trentaine de personnes.
La pétition contre la loi Duplomb recueille plus d’un million de signatures
Déposée sur le site de l’Assemblée nationale par une jeune étudiante de 23 ans le 10 juillet dernier, la pétition contre la loi Duplomb a recueilli dimanche 20 juillet plus d’un million de signatures. Celle-ci vise à faire abroger un texte adopté au Parlement début juillet et prévoyant le retour d’un néonicotinoïde jugé dangereux pour les pollinisateurs et par certaines études pour la santé humaine. Ayant atteint le seuil des 500 000 signatures nécessaires à l’ouverture d’un débat en séance publique, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est dite favorable à sa tenue. Si la pétition n’est pas classée sans suite – autre possibilité – ce serait la première pétition à être débattue dans l’hémicycle.
Les affrontements ont pris fin dans la ville syrienne de Soueida
Après des affrontements ayant débuté le 13 juillet dernier entre des combattants druzes et des Bédouins sunnites, le calme semble être revenu dans la ville syrienne de Soueida, à majorité druze. Un apaisement des tensions permis par la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Ahmed Al-Charaa, le dirigeant syrien, et Benyamin Netanyahou, le Premier ministre d’Israël, État qui se place en défenseur de la communauté druze. Entré en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche, celui-ci a permis l’arrivée d’un premier convoi humanitaire dans la ville sinistrée dimanche. Au total, les combats auraient fait près de 1 100 morts, rapporte une ONG.
La République démocratique du Congo signe un accord de cessez-le-feu avec le M23
La République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) ont signé samedi 19 juillet un accord de cessez-le-feu au Qatar. Ce texte doit mettre fin à des décennies de conflit entre le gouvernement congolais et le groupe armé dans la région est du pays, riche en minerais et dont le groupe armé avait pris possession lors d’une opération éclair en début d’année.
Le texte engage également les parties à mener des négociations en vue d’un accord de paix durable, qui doit être conclu d’ici au 18 août et s’aligner avec celui signé entre la RDC et le Rwanda – soupçonné de soutenir le M23 – un mois plus tôt à Washington. Les signataires doivent mettre en œuvre les dispositions prévues par l’accord le 29 juillet au plus tard.
Des associations d’aide sociale s’alarment d’une année blanche sur les prestations
Plusieurs associations d’aide sociale, à l’image du Secours Catholique, de Petits Frères des Pauvres ou d’ATD Quart Monde, ont alerté dans la Tribune Dimanche sur les conséquences d’une « année blanche » sur les prestations sociales qui pourrait fragiliser davantage le pouvoir d’achat des plus modestes. Selon les présidents de ces associations, « ce choix politique tourne à nouveau le dos aux engagements de lutte contre la pauvreté » alors que le taux de pauvreté a atteint 15,4 % de la population métropolitaine en 2023. Un record depuis le début de la statistique, initiée en 1996 par l’Insee.
Le naufrage d’un bateau de tourisme au Vietnam fait plusieurs morts
Un bateau de tourisme a fait naufrage samedi 19 juillet dans la baie d’Halong au Vietnam. Le navire, qui portait à son bord une cinquantaine de touristes, a été soudainement touché par de fortes pluies, ce qui aurait fait chavirer l’embarcation, rapporte Libération. Au total, l’incident aurait provoqué la mort de 38 personnes. En 2024, ce site particulièrement prisé des visiteurs avait déjà été touché par un typhon et causé le retournement de 30 navires dans la province de Quang Ninh.