Mis en examen pour le grave accident de la route dans lequel il est impliqué alors qu’il conduisait sous l’emprise de la cocaïne, Pierre Palmade est aussi visé par une enquête pour détention d’images à caractère pédopornographiques. Toujours en France, un an après le début de la guerre en Ukraine, un sondage révèle que 80% des sondés s’alarment des conséquences du conflit sur leur foyer. Le week-end a également été marqué par la mort de Jean Le Garrec, ancien ministre et ex-député du Nord. Dans l’océan indien, si le cyclone Freddy a perdu de son intensité en se rapprochant de la Réunion, il reste destructeur et se rapproche de Madagascar, où la sécheresse et de précédents cyclones sont à l’origine d’une famine. Pendant ce temps, au Brésil, des pluies diluviennes ont fait au moins 36 morts.
Trois enquêtes ouvertes contre Pierre Palmade
Mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires, dans le cadre du grave accident de la route du 10 février, Pierre Palmade est également visé par deux autres enquêtes. L’une fait suite à un signalement, indique le Huffpost. Un homme a été auditionné après avoir contacté la police en expliquant qu’il disposait de preuves que le comédien détenait des photos à caractère sexuel mettant en scène des enfants. L’autre, a quant à elle, été ouverte pour usage et détention de stupéfiants. L’humoriste était sous l’emprise de la cocaïne lors de l’accident, qui a fait quatre blessés graves, dont lui-même et une femme enceinte qui a perdu son bébé.
La guerre en Ukraine inquiète les Français
Un sondage OpinionWay réalisé pour Le Parisien, chiffre à 80% la part de Français inquiets des conséquences de la guerre en Ukraine sur leur foyer. Publié samedi 18 février et près d’un an après son déclenchement, la crainte d’une Troisième Guerre mondiale (77%) ou d’un risque nucléaire (69%) reste présente. 89% des personnes interrogées craignent les conséquences économiques du conflit. Et elles sont 80% à appréhender des retombées financières sur leur foyer. L’enquête met également en lumière le fait que les plus âgés sont les plus inquiets.
Jean Le Garrec est mort
Ancien secrétaire d’État et ministre, au sein des gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, entre 1981 et 1986, Jean Le Garrec est décédé à l’âge de 92 ans, dimanche 19 février. Ouest France rappelle que le socialiste a également été élu député dans le Nord. Dans un communiqué, la Fédération du Nord du parti socialiste salue ses apports politiques “immenses”. “Dans le Nord, il a œuvré sans relâche pour la restructuration industrielle du territoire et la protection des travailleurs, notamment des salariés de la sidérurgie”, détaille le document. Et d’ajouter : “L’un de ses derniers engagements en tant que député fut la prise en charge des victimes de l’amiante. Son rôle a été déterminant dans l’évolution du statut des salariés contaminés.”
Freddy fonce sur la Réunion et Madagascar
Qualifié de cyclone “monstre” par la chaîne de télévision de franceinfo La 1ère, Freddy a néanmoins perdu de son intensité en approchant de la Réunion. Il n’en reste pas moins une force destructrice qui devrait fondre sur Madagascar d’ici au soir du mardi 21 février. Si le tracé de Freddy peut encore évoluer, il pourrait passer entre Tamatave et Manakara. Marquée par la sécheresse et touchée par d’autres cyclones, l’île de Madagascar est en proie à la famine et peine à se reconstruire.
Des pluies diluviennes au Brésil
Une violente tempête a causé des inondations et des glissements de terrain, dans le sud-est du Brésil, dimanche 19 février. Un premier bilan fait déjà état de 36 victimes, chiffre RTL. Mais celui-ci est loin d’être définitif puisque les secours sont encore à pied d’œuvre pour porter secours aux survivants. Parallèlement, les autorités annoncent que 228 personnes ont été déplacées et 338 autres évacuées dans cette région, où l’état d’urgence a été décrété dans cinq municipalités.