Le street artiste Banksy a de nouveau pris position en faveur du respect des droits des migrants, lors du festival de Glastonbury, outre-Manche. Dans les Ardennes, les pompiers ont, quant à eux, secouru deux jeunes ratons laveurs perchés sur le toit d’une église. Et puis, le mercredi 3 juillet, c’était le 34e anniversaire de la fondation Eugène Bersier.
Banksy à Glastonbury
Les milliers de spectateurs du concert des IDLES sur “L’Autre scène” du festival Glastonbury vendredi 28 juin ont vu passer un radeau de sauvetage gonflable contenant des mannequins de migrants, rapporte The Guardian. Il s’agissait d’une initiative de l’artiste de rue Banksy pour sensibiliser le public au sort des migrants. Un événement préparé sans que le groupe n’ait été informé. L’embarcation a été lancée dans le public au début de la chanson Danny Nedelko, qui invite à changer de regard sur l’immigration.
Sauvetage peu commun
Cinq sapeurs-pompiers des Ardennes sont intervenus pour récupérer deux jeunes ratons laveurs, mercredi 3 juillet. Les deux petits mammifères étaient perchés sur le toit de l’église de Vendresse. France 3 Régions rapporte que l’un des deux ratons laveurs a pris la fuite. Le second a été confié aux bons soins d’un parc spécialisé.
Les 34 ans de la fondation Eugène Bersier
Créée le 3 juillet 1990, la fondation Eugène Bersier a fêté ses 34 ans mercredi. Au service du protestantisme français, elle est reconnue en 1990 par décret d’utilité publique, comme le mentionne Mon Calendrier protestant. Eugène Bersier, dont la fondation porte le nom, est un pasteur né en Suisse en 1831. On lui doit, notamment, la création de la paroisse de l’Étoile, à Paris.