Élisabeth Borne a présenté, mardi 20 juin et mercredi 21 juin, la feuille de route du Gouvernement pour la jeunesse. Le même jour, Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien, était reçue à l’Élysée. Le lendemain, Fabien Roussel, le chef de file des communistes, a partagé son intention de s’adresser aux Français, via une lettre, alors que Jean-Yves Le Drian était à Beyrouth, où il avait été envoyé par Emmanuel Macron. Samedi 24 juin, le Royaume-Uni a déclaré avoir intercepté 21 avions russes dans le ciel de l’Otan en 21 jours.
La feuille de route pour les jeunes
La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté la feuille de route du Gouvernement pour les jeunes. À partir de janvier 2024, ceux-ci pourront passer le permis de conduire dès 17 ans, rapporte Sud Ouest. L’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera élargie aux élèves des lycées professionnels. Une autre mesure facilitera leurs déplacements. Un “pass” permettra aux 18-20 ans de prendre gratuitement les Intercités et le TGV pendant un mois s’ils sont engagés “dans un SNU, dans un service civique, dans un contrat d’engagement jeune”. Il a aussi été question de la rénovation de 12 000 logements de résidences étudiantes “qui ne sont pas aux normes”. Les 4 000 premières sont en cours. Les étudiants concernés sont relogés par le Crous dont ils dépendent. Des mesures ont aussi été annoncées pour les plus jeunes.
Giorgia Meloni à l’Élysée
Giorgia Meloni a passé près de deux heures avec Emmanuel Macron, mardi 20 juin. La cheffe du gouvernement italien était à Paris pour défendre la candidature de Rome à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030. Une visite scrutée par toute l’Europe, car, ces derniers mois, la France et l’Italie se sont beaucoup accrochées, notamment sur le dossier de l’immigration, souligne RTL.
La lettre aux Français de Fabien Roussel
Cet été, Fabien Roussel, le patron des communistes, va faire distribuer une lettre tirée à deux millions d’exemplaires, annonce Le Parisien. Il y appelle à la formation d’un “nouveau Front populaire”, sans jamais mentionner le nom de la Nupes. Celui qui avait obtenu un peu plus de 2 % des suffrages lors de la dernière élection présidentielle rappelle, notamment, ses positions critiquées à gauche sur le travail. “Nous défendons le droit au travail pour toutes et tous, sécurisé, avec un vrai salaire, tout au long de la vie, permettant de vivre, d’élever nos enfants, de partir en vacances, de nous projeter dans l’avenir et de pouvoir profiter d’une bonne retraite en bonne santé. Un travail qui permet de se former, se réorienter, répondre aux besoins du pays et relever de grands défis comme celui du climat. Il y a urgence”, égratignant un peu plus loin le “culte de l’argent”. Fabien Roussel appelle aussi à l’union, dans un souci d’égalité. “Unissons-nous, dans les entreprises, dans nos communes, dans nos quartiers pour faire respecter partout la dignité humaine, pour faire reculer les trafics et la corruption, pour faire vivre l’égalité, la fraternité et la République dans une France libre de ses choix !”
Jean-Yves Le Drian à Beyrouth
La semaine dernière, Jean-Yves Le Drian a passé trois jours à Beyrouth. Dépêché par Emmanuel Macron, il y a rencontré des responsables officiels, des personnalités politiques, militaires et religieuses et des diplomates. L’objectif de cette visite était d’inciter les Libanais au dialogue pour faciliter l’élection d’un président de la République, explique RFI. Les Libanais sont divisés en deux camps : le premier, mené par le Hezbollah, soutient la candidature du leader maronite du Nord-Liban, l’ex-ministre Sleimane Frangié. Le second, dirigé par les partis chrétiens, appuie la candidature de l’ancien ministre des Finances, Jihad Azour.
Des avions russes dans le ciel de l’Otan
Le Royaume-Uni a annoncé avoir intercepté 21 avions russes ces trois dernières semaines dans l’espace aérien de l’Otan. Des interceptions qui ont eu lieu dans le cadre d’une mission de l’Otan en Estonie, détaille TF1. Parmi les appareils russes en question figurent des avions de combat, des avions de transport ou de collecte d’information, ainsi que des bombardiers longue portée Tu-22M, selon la Défense britannique. “Ces interceptions rappellent de manière aiguë la valeur de la défense collective et la dissuasion qu’apporte l’Otan”, explique dans un communiqué le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace. Et d’ajouter : “La RAF a œuvré aux côtés de nos alliés durant les trois dernières semaines pour faire en sorte que les États membres et nos pays partenaires soient protégés, et ils peuvent avoir l’assurance de notre soutien continu pour renforcer la sécurité européenne aux côtés de ceux qui partagent nos valeurs.”