D’intenses précipitations se sont abattues sur une large partie de la France depuis ce mercredi 16 octobre, avec des cumuls de pluie très importants. Un temps, six départements ont été placés en vigilance rouge et 34 en vigilance orange par Météo France. Cette année, le cinéaste Cédric Klapisch sera le “metteur en scène” de la 50e cérémonie des César. Elle aura lieu le 28 février 2025 à l’Olympia, à Paris. Enfin, le 18 octobre de l’année 1939 naissait la Cimade.
Pluies diluviennes
Des pluies “exceptionnelles” se sont abattues depuis mercredi 16 octobre sur toute la France et plus particulièrement le Centre-Est et le Sud-Est. Un épisode encore en cours ce vendredi. Les zones les plus touchées par la pluie ont été les Cévennes et le relief ardéchois, indique BFMTV, ainsi que les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques. À Vialas, en Lozère, un cumul de 711 mm a été enregistré. Et à Mayres, en Ardèche, un cumul de 686 mm d’eau a été enregistré en 48 heures, soit l’équivalent de 68,6 centimètres sur une surface d’un mètre carré.
Cédric Klapisch “metteur en scène” des César
L’annonce a été faite jeudi 17 octobre : le cinéaste français Cédric Klapisch sera le « metteur en scène » de la 50e cérémonie des César. Elle aura lieu le 28 février 2025 à l’Olympia, à Paris, rapporte franceinfo. “Reconnu pour sa capacité à fédérer les interprètes et à créer une véritable famille artistique, Cédric Klapisch apportera à la cérémonie sa sensibilité artistique et son regard unique. Sa vision créative, son sens du récit et sa capacité à saisir l’air du temps avec humour et profondeur, présagent d’une soirée mémorable, alliant émotion et spectacle”, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Les 85 ans de la Cimade
La Cimade ou Comité inter-mouvements auprès des évacués a été créé le 18 octobre 1939, pour venir en aide aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine, notamment. Son article 1 stipule : “La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme”, rappelle Mon Calendrier protestant.