Grâce à vos dons notamment, près de 700 femmes de tous âges ont trouvé un refuge ici, pour quelques jours ou plus, en fonction de leurs besoins. 

L’emblématique Cité de Refuge de l’Armée du Salut, dans le XIIIème arrondissement, abrite la Cité des Dames, ouverte en décembre 2018. Dans ce lieu réservé aux femmes, les histoires se frôlent ou s’emboîtent. Elles ont toutes convergé vers ce lieu : la Cité des Dames, géré par la Fondation de l’Armée du Salut et l’ADSF, l’Association pour le développement de la santé des femmes.

« A Paris, ce centre d’accueil est le dernier des trois centres entièrement féminins où 648 femmes en situation d’exclusion et/ou grande précarité ont été accueillies », précise Christophe Piedra, co-directeur du centre.

Alors que l’hiver s’installe dans les rues de la capitale, les femmes qui y sont tombées, en même temps que les dernières feuilles, peuvent venir d’elles-mêmes à la Cité des Dames ou sont recueillies par des maraudes et orientées vers ce centre. Ici elles peuvent prendre un repas, une douche, laver leur linge, dormir et consulter un psychologue et une sage-femme.

Elles entrevoient le nouveau début à leur vie

En douze mois, les femmes qui ont poussé la porte de ce centre l’ont fait principalement pour des raisons de santé : « 56,1% des femmes sont venues à la Cité des Dames pour des problèmes de santé. Et 43,9% ont demandé une aide sociale », note l’équipe du centre composée de travailleurs sociaux et des professionnels de santé.

« Concernant les besoins en santé, 43% sont  […]